Répétition générale avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné se disputera cette année avec une nouvelle équipe. Vital Concept, qui intègre le peloton professionnel, reçoit sa première invitation sur une course d’une telle importance.
Critérium du Dauphiné avec Vital Concept
C’est toujours ça de pris ! C’est ce que peut se dire Vital Concept en ayant obtenu une invitation sur le Critérium du Dauphiné. Grande absente du prochain Tour de France la formation bretonne a subi sa première véritable déception depuis le début de son existence. Pas sélectionnée, c’est également le cas pour le Paris-Nice. Une nouvelle qui est passée un peu plus inaperçue. C’est soit deux grands événements se passant dans l’Hexagone que va manquer l’équipe dirigée par Jérôme Pineau.
Mais heureusement le Dauphiné vient embellir ce bilan maussade à première vue. Bryan Coquard et ses équipiers auront l’opportunité de se confronter aux meilleures équipes du monde en juin prochain. Cette échéance apparaît donc comme un moment fort de la saison, faute d’avoir le Tour de France et le Paris-Nice. Une très belle performance pourrait changer beaucoup de choses pour l’année suivante. L’enjeu est clair, prouver que Vital Concept est à la hauteur de l’événement et donc de faire partie du Tour de France 2019.
https://twitter.com/dauphine/status/950369420983009280
Un air de Tour de France
En plus de la sélection de Vital Concept, les trois autres équipes invitées seront eux présents au Tour de France. Ce sont Cofidis, Fortuneo-Samsic et Wanty-Groupe Gobert qui ont obtenu le précieux sésame. Des wildcards attribuées un petit peu différente de la précédente édition. Mis à part la formation nordiste, les deux autres n’étaient pas là en 2017. A noter aussi les absences de Delko-Marseille et surtout de Direct Energie, qui peut largement se contenter du Paris-Nice et du Tour de France en contrepartie.
Site officiel du Critérium du Dauphiné
Les 22 équipes cyclistes sélectionnées pour le Tour de France 2018
Au départ le 3 juin prochain les équipes suivantes : AG2R La Mondiale, Astana Pro Team, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora–Hansgrohe, Groupama-FDJ, Lotto Soudal, Mitchelton-Scott, Movistar Team, Quick-Step Floors, Team Dimension Data, Team EF Education First–Drapac, Team Katusha-Alpecin, Team LottoNL-Jumbo , Team Sky, Team Sunweb, Trek–Segafredo, UAE Team Emirates, Cofidis, Solutions Crédits, Team Fortuneo–Samsic, Vital Concept et Wanty–Groupe Gobert.
Le tour est refusé à Bryan Coquard, et on lui donne le Dauphiné… Le coureur peut-être déçu, ils auraient pu sélectionner son équipe pour Paris-Nice plutôt que sur le Dauphiné. Par son profil et placée en début de saison, la course au soleil aurait été d’un tout autre intérêt pour le Coq… Ceci dit, Delko méritant tout autant de participer à Paris-Nice, ASO n’a pas eu de problème à résoudre, puisque les problèmes que propose ce système sont par nature insolubles !
Il reste que voici Bryan Coquard, l’un des meilleurs coureurs français de sa génération, privé de tour de France deux années de suite… Le coureur a sans aucun doute une grosse part de responsabilité personnelle dans cet état de faits, que ce soit par la façon dont a été gérée la relation assez déplorable qu’il a pu avoir l’an passé avec Bernaudeau ou bien par son choix d’équipe cette année, puisque le coureur aurait eu d’autres offres d’équipes w.tour… Il reste que cette situation n’est pas trés enthousiasmante pour le cyclisme français…
Il est difficile de retrouver dans l’histoire du vélo français un cas similaire… A son époque, Jean Robic a souvent été indésirable en équipe de France, de part sa rivalité avec Louison Bobet, mais » Biquet » participait néanmoins, notamment dans l’équipe de L’Ouest… Rappelons ce tour 1947 où Robic décroche le maillot jaune Brambilla dans la côte de Bonsecours et s’en va gagner le tour en s’ échappant avec Flachleitner, lequel était membre de l’équipe de France… Sans l’entente avec ce dernier, Jean Robic, dans cette équipe de l’Ouest, n’aurait pas gagné ce tour si légendaire, mais encore fallait -il que Biquet soit au départ !…
Coquard, ça n’a rien à voir peut-être, mais toujours est-il qu’il est le symptôme d’un système assez mortifère pour le cyclisme national… Ce même système qui interdisait l’an passé au « Petit Prince », Damino Cunego de participer au giro… A Cattaneo également, etc… En Italie, les effets sont identiques et même pires car il n’y a pas de formations world-tour…
TOUTALO , oui effectivement on lui offert en compensation une participation au Dauphiné Libéré de cette année . Moi je veux bien , mais que va t il y faire ? Une victoire d étape ? Il va falloir bien viser car c’est une course aux reliefs très accidentés et les étapes où il pourra s’exprimer ne seront pas légions …..
Et en plus à cette période, le dauphiné ne prépare pas à grand chose d’autre que le tour, contrairement à Paris- Nice… Par ailleurs,J.Pineau dit qu’il aurait préféré Paris-Nice