Cyclo-cross : Exact Cross – Marion Norbert-Riberolle triomphe à Loenhout devant Sanne Cant

1
Cyclo-cross : Exact Cross - Marion Norbert Riberolle triomphe à Loenhout devant Sanne Cant
Deuxième succès de la saison pour Marion Norbert Riberolle ! Crédit photo : Eurosport

En l’absence des grandes favorites, Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon) a profité de l’occasion pour remporter sa deuxième victoire de la saison lors de l’Exact Cross de Loenhout ce vendredi 27 décembre. Victorieuse devant sa coéquipière Sanne Cant, la Belge a privé sa compatriote d’un premier succès depuis presque un an. Imogen Wolff (Team Visma Lease a Bike) est montée sur son premier podium chez les Élites.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! Un proverbe qui s’applique parfaitement à la course du jour. En l’absence des grandes favorites, c’est Marion Norbert-Riberolle qui a su tirer son épingle du jeu pour remporter l’Exact Cross de Loenhout ce vendredi. Annoncée favorite au vu de la liste de départ, la coureuse de la Crelan-Corendon a parfaitement tenu son rang, dominant sa principale rivale et coéquipière, la championne de Belgique et légende des sous-bois Sanne Cant.

Pourtant en retrait dans les premiers tours, la lauréate du jour a su être patiente pour refaire son retard avant de s’isoler avec l’ancienne triple championne du monde dans le troisième tour. Au coude-à-coude, une erreur de Cant dans la portion boueuse du circuit a permis à Norbert-Riberolle de faire la différence dans l’avant-dernière boucle, avant de garder brillamment sa rivale à distance lors du dernier tour. Avec ce succès, l’ancienne championne du monde U23 signe sa deuxième victoire de la saison, après l’Exact Cross d’Essen le 19 octobre dernier.

Premier podium pour Imogen Wolff

Derrière les deux Belges, une jeune femme s’est distinguée. En l’absence de Fem van Empel, Imogen Wolff, 18 ans, avait la lourde responsabilité de faire briller les couleurs de la Visma Lease a Bike. Un peu en retrait dans le premier tour, la Britannique a pris confiance au fil de la course. Trop juste pour suivre les deux cadors, elle a pris les choses en main pour réduire le groupe de chasse, en compagnie de la championne de Grande-Bretagne Anna Kay (Proximus – Cyclis – Alphamotorhomes CT). Incisive, Wolff a fait craquer sa compatriote dans le dernier tour, ainsi que les coriaces Larissa Hartog (WV Schijndel) et Julie Brouwers (Charles Liégeois Roastery CX) pour aller décrocher un premier podium chez les Élites, le tout à seulement 18 ans. Le nouveau joyau de la couronne.

Le classement de l’Exact Cross de Loenhout

1 – NORBERT-RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) en 48’49
2 – CANT Sanne (Crelan-Corendon) + 0:23
3 – WOLFF Imogen (Team Visma Lease a Bike) + 0:50
4 – HARTOG Larissa (WV Schijndel) + 0:52
5 – BROUWERS Julie (Charles Liégeois Roastery CX) + 0:53
6 – KAY Anna (Proximus – Cyclis – Alphamotorhomes CT) + 0:57
7 – DE BEER Jamie (Heizomat Radteam p/b Herrmann) + 1:01
8 – MOLENGRAAF Laureen (Charles Liégeois Roastery CX) + 1:07
9 – KASTELIJN Yara (Fenix-Deceuninck) + 1:17
10 – TRUYEN Marthe (Fenix-Deceuninck) + 1:51

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Avec une autre concurrence, M.N.Riberolle ne serait jamais revenu sur la tête, car elle était très mal partie. Une sévère chute de S.Cant dans la boue piégeuse la limite, puis une faute la condamne. Ces deux championnes étaient un cran au-dessus et dominèrent assez largement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.