Cyclo-cross : Premier succès en Coupe du monde pour Marie Schreiber à Hulst

0
Marie Schreiber impressionnante à Holst pour signer son premier succès en Coupe du monde. Crédit photo : @UCI_CX

Impressionnante du début à la fin, Marie Schreiber (Team SD Worx Protime) a dominé de la tête et des épaules la quatrième manche de la Coupe du monde à Hulst, aux Pays-Bas, ce samedi 21 décembre. Adepte des départs canons, la Luxembourgeoise a cette fois-ci résisté pour devancer Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), remportant ainsi sa première victoire en Coupe du Monde.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Grande première pour Marie Schreiber ! La jeune Luxembourgeoise de 21 ans, vice-championne d’Europe Espoirs derrière Célia Gery à Pontevedra début novembre, a remporté sa première épreuve de Coupe du monde chez les Élites ce samedi 21 décembre à Hulst, aux Pays-Bas. Habituée à faire le départ, la jeune femme n’a pas changé ses habitudes. Rapidement isolée en tête de la course, la coureuse de la SD Worx a ensuite su gérer son avance, contrairement aux fois précédentes. À l’aise dans les redoutables dévers du parcours, Schreiber n’a jamais été inquiétée. Ni Lucinda Brand ni Puck Pieterse, respectivement deuxième et troisième du jour, n’ont pu contester la victoire à la Luxembourgeoise, terminant à une vingtaine de secondes. Avec ce succès, la jeune femme étend son avance au classement général de la Coupe du monde Espoirs.

Van Empel absente, Brand conforte son maillot de leader

Derrière l’intouchable Luxembourgeoise, c’est Lucinda Brand qui monte une fois de plus sur le podium. En quatre Coupe du monde, la Néerlandaise a toujours terminé parmi les deux premières (trois fois 2e et vainqueur de la première épreuve). Malgré un mauvais départ, la coureuse de 35 ans a fait parler sa puissance pour de nouveau remonter aux avant-postes. Insuffisant pour reprendre Schreiber, mais tout de même une jolie deuxième place pour la leader de la Coupe du monde. En l’absence de Fem Van Empel (Team Visma Lease a Bike), touchée à un genou lors de la reconnaissance, Brand augmente un peu plus son avance au classement et compte désormais 25 points d’avance sur sa plus proche rivale, qui n’est autre que la lauréate du jour.

Alvarado en souffrance, Puck Pieterse confirme

Si Lucinda Brand a bien pris la deuxième place du jour, la Néerlandaise, qui a chuté dans la dernière boucle, aura été menacée jusqu’au bout par sa compatriote Puck Pieterse. De retour dans les sous-bois la semaine passée à Namur, où elle avait pris la troisième place, la jeune femme de 22 ans a réédité la performance, à domicile cette fois-ci. La coureuse de la Fenix-Deceuninck a même mis la pression à Brand dans le dernier tour, sans réussir à prendre le meilleur. En revanche, c’est une mauvaise journée pour sa coéquipière, Ceylin del Carmen Alvarado. Vainqueur à Namur, la Néerlandaise n’a jamais semblé dans le match, et a terminé seulement huitième, à près de deux minutes de Marie Schreiber. Avant un sursaut d’orgueil demain à Zonhoven ?

Le classement de la Coupe du monde de Hulst

1 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) en 53’45
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:20
3 – PIETERSE Puck (Fenix-Alpecin) + 0:28
4 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 0:40
5 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) + 0:52
6 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:04
7 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 1:29
8 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenic-Deceuninck) + 1:53
9 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) + 2:10
10 – BAKKER Manon (Crelan – Corendon) + 2:25

Le classement général de la Coupe du monde

1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 130 points
2 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 105 points
3 – VAN EMPEL Fem (Team Visma Lese a Bike) 89 points
4 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) 80 points
5 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 80 points
6 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenic-Deceuninck) 79 points
7 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) 79 points
8 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) 78 points
9 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 64 points
10 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) 56 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.