Cyclo-cross : Superprestige – Laurens Sweeck remporte une course complètement folle à Diegem !

1
Cyclo-cross : Superprestige - Laurens Sweeck remporte une course complètement folle à Diegem !
Dans un final renversant à Diegem, Laurens Sweeck remporte son troisième Superprestige sur les quatre derniers. Crédit photo : Eurosport

Au terme d’une course indécise menée tambour battant, Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) s’est imposé dans un final étouffant à Diegem en dominant Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et Thibau Nys (Baloise Trek Lions) lors de la sixième manche du Superprestige ce lundi 30 décembre. Au classement général, Vandeputte réalise la grosse opération tandis que Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) perd probablement tout espoir à deux manches de la fin.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Une nouvelle course complètement folle à Diegem ! Deux ans après le final haletant entre van Aert, van der Poel et Pidcock, l’épreuve nocturne a connu un nouveau scénario à rebondissements, avec des acteurs différents. Mené tambour battant, le cross, cadre de la sixième manche du Superprestige, est longtemps resté indécis, avec une dizaine de coureurs dans le match pour la gagne à deux tours de la fin. Alors que Michael Vanthourenhout était contraint à l’abandon malgré une incroyable remontée suite à un énième problème de chaussures, à l’image de la veille à Besançon, Laurens Sweeck plaçait une nouvelle accélération à l’avant, secouant un groupe de tête déjà bien entamé. Le début de deux dernières boucles étouffantes.

Un final magistral

Derrière Laurens Sweeck, chacun voulait croire en ses chances. Eli Iserbyt, revenu du diable vauvert, Niels Vandeputte, sentant l’odeur d’un gros coup au classement général, son dauphin Lars van der Haar, le champion d’Europe Thibau Nys, la jeune pépite Tibor Del Grosso et un solide Ryan Kamp, tous étaient en lice pour la victoire. Mais deux hommes en particulier ont secoué le cocotier derrière Sweeck, le porteur du maillot étoilé et le leader du classement général. Accélérant chacun leur tour, les deux coureurs sont revenus dans la roue du Belge. Prenant les devants, Thibau Nys a lancé les hostilités dans le dernier tour avec une énorme accélération à la sortie du bac à sable, éliminant les Del Grosso, Iserbyt et consorts, un peu justes pour un ultime coup de fractionné.

Mort de faim, le jeune belge a fait craquer ses adversaires un à un, même Vandeputte semblant à la limite de la rupture. Mais un homme a réussi à tenir la roue du fils de Sven, Laurens Sweeck. Revenu dans le dérailleur de son cadet, le Belge a fait parler son expérience en reprenant la tête. Loin d’être un lapin de trois semaines, le champion d’Europe s’est alors mué en sprinteur, donnant lieu à une image fabuleuse : les deux hommes à pied, côte à côte, épaules contre épaules, poussant leur vélo dans la boue sous la nuit étoilée de Diegem. Mais dans un dernier effort, porté par un élan d’orgueil, le coureur de la Crelan-Corendon a repris la tête au meilleur des moments, juste avant l’escalier menant à la dernière ligne droite. Calé dans la roue de son rival, on s’attendait à voir Nys, plus rapide, déboiter son adversaire, mais un problème au moment de clipser ses pédales pour remonter sur son vélo a anéanti les espoirs du jeune homme, offrant à Sweeck la victoire et à Vandeputte la deuxième place. Magistral.

Le gros coup de Vandeputte, Vanthourenhout out

Au classement général, le leader Niels Vandeputte a réalisé l’excellente opération du jour. Deuxième, le Belge a ramené de gros points et repris beaucoup d’unités à ses adversaires. Avec seulement un point d’avance sur son dauphin Lars van der Haar au moment d’arriver à Diegem, il en compte désormais cinq sur le Néerlandais, seulement sixième du jour. Le constat est bien plus sombre pour Michael Vanthourenhout. Arrivé avec trois points de retard, le leader de la Coupe du monde, qui rêvait d’un doublé avec le Superprestige, peut presque dire adieu à ses ambitions après son abandon. Le coureur de la Pauwels accuse désormais un débours de 17 points sur son rival, un écart presque irrémédiable à deux manches du terme dans des conditions normales.

L’autre belle opération est pour Laurens Sweeck. Alors qu’il comptait un petit point après les deux premières manches, le Belge a remporté trois des quatre Superprestige suivants et pris la deuxième place sur le dernier pour accumuler 60 points et se retrouver troisième du classement, à 14 points de Vandeputte. De quoi espérer une improbable remontée ? Pour un premier élément de réponse, rendez-vous dès samedi 4 janvier à Gullegem !

Le classement du Superprestige de Diegem

1 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) en 57’08
2 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 0:2
3 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) + 0:07
4 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin-Deceuninck) + 0:13
5 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:15
6 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:18
7 – KAMP Ryan (Fenix) + 0:29
8 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:37
9 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) + 0:54
10 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin-Deceuninck) + 1:23

Le classement général du Superprestige

1 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 74 points
2 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 69 points
3 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) 60 points
4 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 57 points
5 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 53 points
6 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 48 points
7 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 46 points
8 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) 43 points
9 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) 32 points
10 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) 32 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Course passionnante en effet, avec ce final haletant entre Nys et Sweeck, chacun des deux prenant tour à tour l’avantage. Cela donne cette image d’arrivée où Nys, battu, frappe son guidon, à l’inverse de l’image d’arrivée de Loenhout quelques jours plus tôt, lorsque Sweeck est devancé par Sweeck pour la seconde place, derrière l’imprenable Van der Poel… Final indécis, mais où les trois premiers n’ont pas usurpés leurs places, ayant conservé la tête à peu près tout au long de l’épreuve…
    C’est le comble du bonheur pour les supporters de L. Sweeck ! Quatrième victoire de leur champion cette année! Car après avoir emporté sa première course à Essen, L. Sweeck poursuit cette saison avec beaucoup de brio, d’une manière assez particulière, sans doute bien réfléchie, car les victoires ou podiums s’enchainent avec des courses aux résultats plus modestes, Sweeck délaissant quelque la recherche des tops 10 qu’il a pu cumuler dans les années antérieures… Cela donne parfois des courses magnifiques qui illuminent les yeux de ses supporters tant habitués à le suivre au long des courses, des victoires mais aussi des performances de haut-vol, comme à Mol où il est le dernier à pouvoir s’accrocher à Van der Poel, ou bien à Loenhout où il revient un moment sur ce même Van der Poel échappé, troublant le temps de quelques minutes l’orgueil du grand néerlandais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.