Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a terminé l’année 2024 en beauté en remportant le Superprestige de Diegem, ce lundi 30 décembre, sa sixième victoire de la saison. La Néerlandaise s’est imposée devant sa rivale Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) et revient à un point de sa compatriote au classement général. Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) complète le podium.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lucinda Brand conclut 2024 au sommet ! Toujours sur le podium depuis le début de la saison en vingt cyclo-cross, la Néerlandaise peinait à conclure ces derniers temps, avec seulement un succès lors des douze dernières épreuves, le 1er décembre dernier à Dublin. À Diegem, la coureuse de la Baloise Trek Lions avait envie de retrouver la plus haute marche. Offensive dès le départ, la championne des Pays-Bas n’a cessé d’attaquer jusqu’à faire craquer ses adversaires. Si la tenace Inge van der Heijden, encore un peu tendre pour rivaliser avec les meilleures mondiales, a fait l’élastique pendant plusieurs tours avant de capituler, la principale rivale de l’ancienne championne du monde a, une fois de plus, été Ceylin del Carmen Alvarado. S’échangeant les attaques, les deux femmes ont fait le spectacle dans la nuit de Diegem, avant que l’aînée ne prenne progressivement ses distances dans l’avant-dernier tour. En puissance, plus à l’aise dans les portions routières, Brand a su hausser le ton pour aller chercher un sixième succès cette saison. En patronne.
Un point d’écart à deux manches de la fin
Avec cette victoire, Lucinda Brand revient à un petit point (85 contre 86) de Ceylin del Carmen Alvarado au classement général du Superprestige. À deux manches de la fin, le suspense est total entre les deux Néerlandaises, qui dominent de la tête et des épaules la compétition. Les deux femmes ont remporté l’intégralité des cyclo-cross, deux pour la championne des Pays-Bas, quatre pour sa rivale, qui compte cependant un podium de moins. Ce duel intense devrait se poursuivre jusqu’à la dernière manche, le 8 février 2025 à Middelkerke. Mais avant cela, rendez-vous à Gullegem dès samedi 4 janvier pour, déjà, l’avant-dernier Superprestige de la saison !
Le classement du Superprestige de Diegem
1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) en 48’16
2 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 0:27
3 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 1:04
4 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:11
5 – CANT Sanne (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:37
6 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) + 2:54
7 – BORGHESI Letizia (EF-Oatly-Cannondale) + 3:12
8 – KAY Anna (Proximus – Cyclis – Alphamotorhomes CT) + 3:30
9 – MACLEAN-HOWELL Ella (Heizomat Radteam p/b Herrmann) + 4:06
10 – TRUYEN Marthe (Fenix-Deceuninck) + 4:16
Le classement général du Superprestige
1 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 86 points
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 85 points
3 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 65 points
4 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) 49 points
5 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) 45 points
6 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 38 points
7 – CANT Sanne (Pauwels Sauzen – Bingoal) 33 points
8 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster-Bouwpunt) 33 points
9 – VAN EMPEL Fem (Team Visma Lease a Bike) 28 points
10 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) 23 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Les trois premières devisant gaiement au moment du podium, cela renvoyait une belle et simple image de ce que le sport devrait demeurer, assez loin d’autres situations, particulièrement chez les hommes, avec des têtes d’enterrement ou des sourires de façade de la part de champions imbus d’orgueil.