Sur un parcours technique et boueux, Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) a fait parler ses qualités de technicienne pour remporter le Jaarmarktcross à Niel ce lundi 11 novembre. La Néerlandaise a dominé la troisième manche du Superprestige devant Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Marion Norbert Riberolle (Crelan-Corendon). La vice-championne d’Europe prend la tête du classement général.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ceylin del Carmen Alvarado a pris sa revanche ! Piégée par un souci mécanique hier sur le Rapencross et devancée par Lucinda Brand, la Néerlandaise a parfaitement réagi aujourd’hui en dominant de la tête et des épaules la troisième manche du Superprestige à Niel. Sur un parcours technique comme elle affectionne, où elle était déjà double tenante du titre, et rendu encore plus exigeant par la pluie tombée en amont, la vice-championne d’Europe a accéléré dès le premier tour pour ne plus jamais être revue. Un deuxième succès en Superprestige, qui lui offre la tête du classement général, à égalité de points avec Brand.
Un match à trois pour le podium
Si la première place s’est rapidement décidée, la lutte pour le podium a tenu toutes ses promesses. Alors que Lucinda Brand, impuissante face à Alvarado, croyait assurer la deuxième place après s’être débarrassée de Inge van der Heijden, la championne des Pays-Bas a vu revenir une autre Crelan – Corendon dans sa roue, en la personne de Sara Casasola. Ralentie en début de course par un ennui mécanique, la championne d’Italie s’est dangereusement rapprochée de la Néerlandaise, avant de la reprendre suite à une crevaison de cette dernière. À l’entame du dernier tour, les deux femmes ont vu revenir la coéquipière de l’Italienne, Marie Norbert Riberolle. Le moment choisi par Brand pour placer une accélération, distançant immédiatement la Belge. Si Casasola a pu s’accrocher dans un premier temps, la championne du monde 2021 a fait la différence pour s’envoler vers la deuxième place. Malgré sa remontée héroïque, la transalpine échoue finalement au pied du podium, battue dans la dernière ligne droite par sa coéquipière.
Le classement de la 3e manche du Superprestige
1 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceunicnk) en 42’28
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:21
3 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan – Corendon) + 0:24
4 – CASASOLA Sara (Crelan – Corendon) + 0:26
5 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 1:13
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) + 1:29
7 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) + 1:37
8 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:38
9 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) + 1:47
10 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 2:09
Le classement général du Superprestige
1 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceunicnk) 42 points
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 42 points
3 – CASASOLA Sara (Crelan – Corendon) 37 points
4 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) 28 points
5 – VAN EMPEL Fem (Team Visma Lease a Bike) 28 points
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) 27 points
7 – VAN ALPHEN Aniek (Cyclocross Reds) 20 points
8 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan – Corendon) 19 points
9 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 19 points
10 – FRANCK Alicia (De Ceuster – Bouwpunt) 15 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
C. Alvarado très forte; ce sera intéressant de voir son niveau cette année un peu plus tard, face à F. Van Empel…
Belle course bien sûr sur ce circuit de cyclo-cross dans la tradition de la discipline, qui révèle par exemple la foulée, l’aisance et la tonicité de S. Casasola dans le bourbier, tout comme se voit confirmer la force physique de M. Norbert Riberolle lorsqu’arrive la difficulté des labours…