Vainqueur du Koppenbergcross à Oudenaarde sur les terribles pentes du Koppenberg, ce vendredi 1er novembre, devant Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Sara Casasola (Crelan – Corendon), Fem Van Empel est devenue la première femme à remporter trois fois consécutivement cette épreuve, sa préférée sur le calendrier selon l’intéressée.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Et Fem Van Empel redevint reine ! Après trois courses sans succès (mais sur le podium), la double championne du monde a de regoûté à la victoire sur les terribles pentes du Koppenberg, devant Lucinda Brand et Sara Casasola. « C’est ma course préférée du calendrier. C’est génial de pouvoir gagner ici pour la troisième année consécutive. J’ai travaillé très dur pour cela« , a déclaré la lauréate du jour. Un exploit qu’elle est la seule femme à avoir réussi. Impériale, la Néerlandaise a lâché sa dernière concurrente, Brand, dès le deuxième tour, avant de filer vers un succès en solitaire. « Vous savez, après l’accélération, c’était loin d’être terminé. Il était important de prendre un bon rythme. J’ai dû le trouver, puis j’ai gardé une allure soutenue jusqu’à l’arrivée. J’en suis extrêmement heureuse« , s’est réjoui la grande dame du cyclo-cross.
Le regard tourné vers les championnats d’Europe
Avec cette victoire, la première depuis Beringen le 12 octobre en ouverture de la saison, Fem Van Empel a pu faire le plein de confiance avant une échéance importante : les championnats d’Europe. Dimanche à Pontevedra, en Espagne, la Néerlandaise défendra son titre, elle qui a remporté les deux dernières éditions. « Cette victoire me rend très fière et me donne confiance pour dimanche« , a déclaré la championne du monde. Van Empel retrouvera dimanche une concurrence encore plus féroce, avec le retour de Ceylin del Carmen Alvarado, absente à Oudenaarde. « Ce ne sera certainement pas facile. J’ai déjà vu que c’est un parcours rapide et qu’il sera difficile d’y lâcher les coureuses« , a-t-elle analysé. « Mais j’ai hâte d’y être« , a conclu la jeune femme. À l’image du Koppenbergcross, jamais deux sans trois ?
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Très belle photo d’arrivée au sommet du Koppenberg… La pancarte et le carton, graphismes et couleurs aux barrières, le cercle de la roue de vélo, les bras qui se lèvent, la forêt en arrière-plan, etc… Mieux qu’un tableau !… Ils l’ont fait exprès, c’est pas possible…