Auteur d’un excellent Dauphiné Libéré 2017, Koen Bouwman a combatif tout au long de la semaine. A 23 ans, le jeune néerlandais de l’équipe LottoNL-Jumbo boucle la course avec une victoire d’étape et un maillot à pois sur les épaules.
Première victoire professionnelle sur le Dauphiné Libéré 2017 pour Koen Bouwman
Présent dans l’échappée matinale lors de la troisième étape du Dauphiné Libéré 2017, Koen Bouwman a réglé le petit groupe au sprint et a ainsi levé les bras devant Evaldas Siskevicius (Delko-Marseille Provence-KTM) et Frederik Backaert. C’est la première victoire du Néerlandais de la LottoNL-Jumbo depuis qu’il est passé professionnel l’an passé. Tout au long de la semaine, le jeune coureur de 23 ans n’a cessé d’attaquer pour prendre les échappées et aller chercher les points au sommet des différentes ascensions.
Un maillot à pois dans la poche
Présent dans plusieurs échappée cette semaine sur le Dauphiné Libéré 2017, Koen Bouwman a été offensif pour décrocher le plus de points possible au sommet des cols. Sa persévérence à payer car il boucle la course avec le maillot à pois sur les épaules. En effet, il devance Fabio Aru (Astana) et Ben Swift (UAE Team Emirates) de 15 points.
« Aujourd’hui, ce n’était pas possible de partir en échappée une nouvelle fois », explique Koen Bouwman à l’arrivée. « Ça a roulé à fond depuis le kilomètre zéro. J’ai fait une tentative dès le début, dans les 15 premiers kilomètres, mais le groupe a été repris. Alors j’ai juste roulé aussi vite que je pouvais pour pouvoir rester dans les délais, en espérant que les gars à l’avant n’allaient pas trop marquer de points des grimpeurs. Je savais que mathématiquement c’était réglé, mais mon directeur sportif m’a dit de tout donner dans la dernière montée parce que j’avais 18 minutes de retard au pied! Je suis épuisé mais heureux, c’est la plus belle semaine de ma carrière. »
Koen Bouwman meilleur grimpeur ! / @koenbouwman wins the polka dot jersey! #Dauphine pic.twitter.com/ecNrafzy84
— Critérium Dauphiné (@dauphine) June 11, 2017
Classement du meilleur grimpeur – Dauphiné Libéré 2017
1. 🇳🇱 BOUWMAN Koen (LottoNL-Jumbo) 44 pts
2. 🇮🇹 ARU Fabio (Astana Pro Team) 29 pts
3. 🇬🇧 SWIFT Ben (UAE Team Emirates) 29 pts
4. 🇩🇰 FUGLSANG Jakob (Astana) 26 pts
5. 🇮🇪 MARTIN Daniel (Quick-Step Floors) 24 pts
6. 🇬🇧 KENNAUGH Peter (Team Sky) 21 pts
7. 🇪🇸 HERRADA Jesús (Movistar) 18 pts
8. 🇦🇺 PORTE Richie (BMC Racing Team) 16 pts
9. 🇫🇷 GALLOPIN Tony (Lotto-Soudal) 15 pts
10. 🇪🇸 VALVERDE Alejandro (Movistar) 14 pts
Vidéo : Koen Bouwman remporte la 3ème étape du Dauphiné Libéré 2017
Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) remporte la 3ème étape du Dauphiné Libéré 2017 avec la maillot à pois sur les épaules
https://www.youtube.com/watch?v=NEFPWHOCTsM