En fonction depuis quelques mois seulement, le président de l’UCI David Lappartient est revenu sur l’affaire Christopher Froome qui fait grand bruit, bien au-delà du cyclisme. Dans son rôle, le Français a tenu à rappeler dans le Neue Zurcher Zeitung que la notriété du Britannique ne le protégerait en aucun cas.
David Lappartient répond sur l’affaire Chris Froome
Va-t-il se démarquer de ses prédécesseurs ? C’est l’une des principales questions qui se pose à propos du mandat de David Lappartient. Élu président de l’Union Cycliste Internationale en marge du championnat du monde de Bergen en septembre 2017, le Français rappelait sans cesse son combat contre le dopage. Avec l’affaire Chris Froome qui a éclaté au grand jour, c’est l’un des premiers gros dossiers à traiter.
Questionné notamment sur le temps d’attente avant une prise de décision, David Lappartient souhaite qu’une réponse claire et précise soit apportée le plus rapidement possible. Il espère même que l’investigation concernant Chris Froome sera résolu avant le départ du Giro. Si ce n’est pas le cas, le Britannique pourra participer à ce Grand Tour comme il l’a prévu à son programme. Mais une victoire finale au classement général ne serait pas forcément définitive si le coureur de la Sky est jugé positif par la suite. Une suspension rétroactive pourrait être appliquée, et donc de ce fait entraînerait la disqualification du Kenyan blanc. C’est pourquoi s’éviter un tel scénario serait largement préférable pour tout le monde et en premier lieu pour l’UCI.
David Lappartient reste prudent
L’affaire Froome a énormément fait causer, et ça continue encore, c’est un fait. Mais David Lappartient tient à garder une certaine neutralité par rapport aux critiques sur le quadruple vainqueur du Tour de France. Reconnaissant que le cyclisme s’en serait bien passé, Christopher Froome n’est en aucun cas plus protégé qu’un autre. Le principal pour le Français est de rappeler le contexte général.
» L’affaire est très triste pour le cyclisme. Il est le coureur le plus célèbre. C’est important de protéger les droits des coureurs. Il n’ y a aucun traitement spécial pour lui, même si certains coureurs prétendent le contraire. Salbutamol est une des drogues autorisé jusqu’à une certaine dose. Une suspension immédiate serait contraire aux règles en vigueur. Ça serait aussi bien si la Sky était membre du MPCC. Puis Froome aurait été suspendu, mais c’est à l’équipe de décider. » Lappartient on Chris Froome: It is important to protect the rights of riders
Comme le fait remarquer l’article, la notoriété de C.Froome en a pris un coup, il n’est plus question que de notriété. A trop avoir volé en montagne ou biaisé pour voler la concurrence, notre avion de la Sky en a presque perdu une aile… Passant par un nuage de fumée ou suite à une enfarinade, Froome peut trés bien se retrouver blanchi, mais je crains fort qu’il ne chute et que deux ans ne soit la dose. Même si Ulissi pour un contrôle analogue avait pris moins que ça, le salbutamol ayant des effets similaires au Clenbuterol, et Contador ayant pris deux ans, il n’y aurait pas d’excès à ce que Froome ait droit au même congé…
Une phrase de Lappartient a le mérite d’être réaliste : « le salbutamol est une des drogues autorisées… etc… » … Le terme « drogue » est rarement employé et il a bien raison de le faire. Il lui reste à accélérer la procédure, que le britannique ne se mette pas en tête une première croisade à Jérusalem… Le sujet en devient une trés mauvaise tarte à la crème pour la vitrine du cyclisme , qu’il soit déglassé de la vuelta et qu’on le prive de ciro au plus vite !
Heu triste ? mais c est un drame . Après l’affaire Armstrong , un vainqueur de 4 tours de France est impliqué et soupçonné d être un tricheur . Alors sa défense moi je veux bien . Mais les autres coureurs sont victimes . Car il faut bien le dire la majorité des personnes ne fera pas la part des choses , ils diront » tous dopés » . Alors monsieur LAPPARTIENT , il est gentil mais si FROOME fait le Giro et le gagne et qu’il soit par la suite condamné à une suspension rétroactive, mais alors que vont dire les autres coureurs classés derrière lui …. La course aura été faussée par sa présence , influençant par ses propres actions l ‘épreuve et son classement . Le règlement oui bien sur ….. Si Froome est reconnu coupable il faudra alors que la sanction soit exemplaire . Et surtout il faut revoir les AUT , Il faut les supprimer , malade tu es ? ben tu restes chez toi et tu te soignes . C’est simple et efficace . Les AUT sont à l’origine de beaucoup de triches ( Je me demande même si certains souffrent vraiment de maladies , et les AUT deviennent des passeports pour tricher en toute légalité médicale ) Il faut remettre tout à plat ….. Mr LAPPARTIENT nous sommes tous tristes de ces affaires ….. Bon courage il y a du boulot .
Il y a lieu de croire que la sanction sera connue avant le giro, l’organisateur M. Vegni ayant signifié qu’il ne souhaitait pas voir se renouveler la même chose qu’en 2011 avec l’affaire Contador, vainqueur puis déclassé par la suite pour un contrôle de 2010… Cette affaire y ressemble trop !
Bien sûr que les gars qui bénéficie d’AUT ne sont pas tous malades et ce serait sans aucun doute une bonne chose de les supprimer… Malheureusement, le dopage est un problème complexe et ne se limite pas du tout aux AUT, car il n’y a pas besoin d’AUT pour utiliser de epo de x générations, aicar, salbutamol, que sais-je… ou des molécules que les contrôles ne recherchent pas, par complexité ou manque de moyens…
Ceci dit, il y a quand même des malades, notamment ce fameux asthme d’effort ou cette fragilisation des voies respiratoires que peut causer la pratique intensive du vélo… asthme mais aussi infections des sinus qui nécessitent parfois des opérations, etc… Là se pose la question des « nécessaires »charges d’entrainement ou kms que le cycliste, qui plus est pro, peut effectuer, etc… Voir par ex. le site de J.P.de Mondenard qui en parle pas mal… Le vélo pratiqué sainement, c’est bon pour tout… mais point trop n’en faut… A chacun sa dose !…