Tour du Haut-Var 2018 parcours des deux étapes
Les coureurs auront près de 260 kilomètres et deux étapes pour succéder à Arthur Vichot sur le Tour du Haut Var.
Le parcours Tour du Haut-Var 2018 fidèle à sa réputation
4.5 (90%) 4 votes

Ce week-end (17 et 18 février) se tiendra le Tour du Haut-Var 2018, épreuve 2.1 du calendrier UCI Europe Tour. Cette course par étapes disputée sur deux jours et sous forme de deux étapes en ligne s’annonce de nouveau totalement indécise avec un parcours capable de convenir à une grande partie des coureurs engagés au départ de l’épreuve. Pour en découdre et tenter de succéder à Arthur Vichot (Groupama-FDJ), les coureurs s’élanceront du Cannet des Maures pour en finir après un total de 358,5 kilomètres de course du côté de Flayosc.

Tour du Haut-Var 2018 : Sprinteurs ou puncheurs ?

De Samedi et Dimanche se déroule le Tour du Haut-Var 2018. Et comme d’habitude, cette course de début de saison cycliste va tenir ses promesses avec un déroulé de course assez atypique. Traditionnellement, le classement général se joue à chaque fois pour quelques secondes en témoigne les deux dernières éditions où les premiers coureurs ont fini dans la même seconde que Vichot. De ce fait, toutes les bonifications sont précieuses, et le succès d’étape pas forcément fondamental et capital. Le coureur Franc-comtois de la FDJ l’avait prouvé encore en 2017 en remportant l’épreuve sans gagner la moindre étape les deux jours de compétition. Inutile de souligner que les coureurs de l’Ag2r La Mondiale feront figure de favoris à la victoire finale, eux qui sont restés sur trois succès consécutifs depuis le début de saison. Les hommes de Vincent Lavenu seront les hommes à battre.

Parcours et profil étape 1 : Le Cannet des Maures – Fayence

Profil de l'étape

Samedi 17 février il s’agira d’une étape ouverte, longue de 169,7 kilomètres,  et bien malin qui saura donner le nom du vainqueur de l’étape et du premier leader au départ du premier jour de course ! Cependant, les sprinteurs disposés à franchir avec plus ou moins d’aisance les bosses ainsi que les puncheurs devraient logiquement se battre pour la victoire d’étape du jour. Bien qu’une victoire d’étape ne soit pas prépondérante pour un succès au classement général final, une victoire à Fayence serait tout de même une belle option de prise. Les 25 derniers kilomètres s’annoncent piégeux avec une ascension non répertoriée et un final en montée qui ouvre de sérieuses perspectives pour plusieurs styles de coureur.

Parcours et profil étape 2 : Vidauban – Flayosc

Profil de l'étape

La deuxième étape du Tour du Haut-Var 2018 (188,8 Km) propose en ce dimanche 18 février un dénivelé plus important que l’étape de la veille ! Sur un circuit dessiné entre Vidauban et Flayosc, la Bastide de Tourtour est une ascension de deuxième catégorie qui devra être escaladée à quatre reprises. Ses passages successifs devraient forcément distancer les coureurs les moins en forme de ce début de saison. Longue de 10 kilomètres d’ascension, le pourcentage moyen est cependant que de 4% de pente moyenne. Rien de terrifiant, mais suffisant pour tenter des offensives dans le final. En ce qui concerne l’arrivée, elle est similaire à la journée précédente avec une courte arrivée en montée.

Les favoris au départ du du Haut-Var 2018

***** Thibaut Pinot, Alexis Vuillermoz
**** Sylvain Chavanel, Christophe Laporte, Jonathan Hivert
*** Benjamin Thomas, Brice Feillu, Christophe Laporte, Maxime Vantomme
** Romain Hardy, Mauro Finetto, August Lietaer, Jacopo Mosca, Yevgeniy Gidich
* Hubert Dupont, Clément Venturini, Maxime Bouet, Quentin Pacher, Davide Rebellin

Coureurs engagés de la 50e édition du Tour du Haut-Var

Retrouvez en haut de cet article la liste définitive des coureurs engagés. La startlist a été mise à jour en fonction des listes communiquées par les équipes présentes au départ. Ce sont 18 équipes de 7 coureurs maximum qui prendront le départ pour deux étapes disputées autour de Draguignan, fief de l’organisation. Ils seront 124 coureurs à s’élancer.

Résumé en vidéo de la précédente édition

En 2017, pour la deuxième année consécutive, c’est Arthur Vichot (FDJ) qui l’a emporté. Au terme des deux étapes à disputer le coureur de la FDJ s’est imposé, dans la même seconde, devant ses compatriotes Julien Simon et Romain Hardy.

Site officiel du Tour du Haut-Var

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.