Demi Vollering s’impose à l’Alpe d’Huez, Katarzyna Niewiadoma remporte le Tour de France Femmes 2024 pour 4 secondes

2
demi vollering s'impose a l'alpe d'huez katarzyna niewiadoma remporte le tour de france femmes 2024 pour 4 secondes
Le suspense a été total jusqu'à la ligne d'arrivée ! Crédit photo : @D.R

Demi Vollering a remporté une étape épique et historique devant sa compatriote Pauliena Rooijakkers et la Française Evita Muzic ! La dernière étape du Tour de France Femmes 2024 entre Le Grand Bornand et l’Alpe d’Huez promettait du suspense, elle a été immense. Jusqu’au sprint final au sommet personne ne savait qui allait remporter ce 3ème Tour de France Féminin moderne. Finalement pour seulement 4 secondes c’est la polonaise Katarzyna Niewiadoma qui l’a emporté au courage. Les 21 lacets de l’Alpe d’Huez ont permis une bagarre monumentale entre les favorites, merci et bravo mesdames !

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1825213198951223585

Le résumé de la 8e étape du Tour de France Femmes 2024

Juliette Labous première leader française à lacher. Alors que les attaques se succédaient à l’avant avec notamment la porteuse du maillot à Pois, Justine Ghekiere (AG Insurance Soudal Team) et une vingtaine de coureuses, dans le groupe maillot jaune c’est la Championne de France Juliette Labous, 4ème du classement général au début de l’étape, qui a été décrochée la première entre les trois tricolores présentes à l’avant dans le Col du Glandon, tandis que Cédrine Kerbaol et Evita Muzic s’accrochaient.

Demi Vollering passe à l’attaque. A 3km du sommet du col du Glandon, la tenante du titre est passée à l’attaque pour tenter de refaire son retard sur la maillot jaune Katarzyna Niewiadoma. La leader du général a bien tenté de s’accrocher, avant de lacher mètre après mètre et laisser la favorite s’envoler.

Passage au sommet dans la brume. Rapidement revenue sur la tête de course, Demi Vollering est passée au sommet du Col du Glandon avec Pauliena Rooijakkers et Paulina Cavallar dans un brouillard à couper au couteau. La Maillot Jaune est quant à elle passée avec près d’une minute de retard sur sa principale rivale. Distancée dans la descente, l’autrichienne a laissé les deux néerlandaises s’envoler à l’avant.

Rapprochement dans la descente. Au pied de l’Alpe d’Huez Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers ne comptaient plus qu’une quarantaine de secondes d’avance sur le groupe de la maillot jaune Katarzyna Niewiadoma où figurait également la française Cédrine Kerbaol et la Néo Zélandaise Niamh Fisher-Black.

Les deux néerlandaises creusent l’écart. Les deux coureuses à l’avant ont rapidement remonté leur avance au delà de la minute, avant de stagner face à la résistance de la maillot jaune. Le suspense était alors à son comble puisqu’au départ de l’étape Rooijakkers comptait 1min13 de retard sur la leader et Vollering 1min15 !

Katarzyna Niewiadoma reprend du temps. Dans les 4 derniers kilomètres, la polonaise de l’équipe Canyon Sram Racing, régulière dans son effort, a réussi à réduire son retard sur les deux coureuses de tête avec toujours l’espoir de conserver sa tunique jaune.

Première attaque à 2km de l’arrivée. Pauliena Rooijakkers a tenté d’attaquer la première dans cette ascension sans réussir à décrocher sa compatriote.

Suspense jusqu’à la ligne. Dans le dernier kilomètre, la néerlandaise Demi Vollering a fini par décrocher sa rivale au sprint, pour aller chercher la victoire sur cette étape reine, malheureusement pour elle, l’écart creusé sur la leader Polonaise n’a pas été suffisant, Katarzyna Niewiadoma, 4ème du jour (battue au sprint par la française Evita Muzic), remporte ce Tour de France féminin 2024 pour 4 secondes.

Classement de la 8e étape – Top 20

1 – VOLLERING Demi (Team SD Worx – Protime) les 149,5km en 04:34:14
2 – ROOIJAKKERS Pauliena (Fenix-Deceuninck) + 0:04
3 – MUZIC Évita (FDJ – SUEZ) + 1:01
4 – NIEWIADOMA (Katarzyna Canyon//SRAM Racing) m.t
5 – REALINI Gaia Lidl – Trek + 1:31
6 – KERBAOL Cédrine CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team + 3:15
7 – CAVALLAR Valentina Arkéa – B&B Hotels Women + 3:34
8 – GIGANTE Sarah (AG Insurance – Soudal Team) + 5:10
9 – FISHER-BLACK Niamh (Team SD Worx – Protime) + 5:14
10 – BRAND Lucinda (Lidl – Trek) + 7.06

à venir

Classement général final – Top 20

1 – NIEWIADOMA Katarzyna (Canyon//SRAM Racing) 24:36:07
2 – VOLLERING Demi (Team SD Worx – Protime) + 0:04
3 – ROOIJAKKERS Pauliena (Fenix-Deceuninck) + 0:10
4 – MUZIC Évita (FDJ – SUEZ) + 1:21
5 – REALINI Gaia (Lidl – Trek) + 2:19
6 – KERBAOL Cédrine CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team + 2:51
7 – GIGANTE Sarah (AG Insurance – Soudal Team) + 7:09
8 – BRAND Lucinda (Lidl – Trek) + 8:06
9 – LABOUS Juliette (Team dsm-firmenich PostNL) + 8:07
10 – DE JONG Thalita (Lotto Dstny Ladies) + 8:12

à venir

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de France Femmes, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

2 Commentaires

  1. Finalement D. Vollering remporte l’étape et K. Niewadoma le général, et ces deux résultats récompensent deux championnes particulièrement brillantes, sans doute intrinsèquement les plus talentueuses au départ de l’épreuve. Il y eut bien sûr cette chute de Vollering qui la prive de la victoire pour quatre malheureuses secondes, mais ce sont les aléas de la course, et la désillusion se voit quelque peu compensée par la course du jour et cette indiscutable victoire à l’étape. Et c’est une magnifique victoire pour Niewadoma, cette si élégante et inlassable attaquante, si souvent habituée aux places d’honneur ces dernières années…
    La montée de l’Alpe illustre la supériorité sportive de ces deux athlètes, les deux championnes effectuant l’essentiel du train dans la montée, Vollering échappée en duo à l’avant et Niewadoma en résistance à l’arrière… Rooijakkers s’accroche à sa compatriote Vollering et tente de la décrocher sur le haut, ou Muzic fait de même et arrange Niewadoma au sommet, et certains ou certaines – trop sévères compte tenu de la difficulté de l’épreuve du sport – y verront peut-être des histoires de ratagasses, mais la course et le résultat n’en furent point faussés, sauf pour le duo à l’avant qui aurait éventuellement pu faire 1 et 2 également au général…

  2. Magnifique, suspens étouffant, course merveilleuse, décidément le tour des femmes est génial. Et elles, sont très humaines, ça fait du bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.