Vainqueur sortant du Tour de France, Egan Bernal (Team INEOS) a clairement émis des doutes sur la tenue aux dates prévues de la prochaine édition (27 juin – 19 juillet). Pour le Colombien, la situation sanitaire mondiale actuelle complique très sérieusement l’option du maintien.
Egan Bernal sceptique sur le maintien du Tour de France
Le Tour de France 2020 partira-t-il le 27 juin prochain depuis Nice ? Pour Egan Bernal, c’est très hypothétique, voire quasiment intenable comme situation. Dans un entretien à la Fédération colombienne de cyclisme et au site espagnol Ciclo21, il argumente son point de vue. « Nous sommes tous concernés par cette période de repos obligatoire, de confinement. Il se peut que certains coureurs ne soient pas bien préparés pour le Tour maintenant et ne le seront pas plus tard. Il serait peut-être préférable de reporter le Tour de toute façon.»
Défendre son titre plus tard
Si le début de l’été lui paraît trop prématuré pour disputer le Tour de France, Egan Bernal espère quand même le faire plus tard dans l’année. Une annulation serait un très mauvais signal. « Pour le bien du cyclisme, pour les sponsors qui investissent beaucoup d’argent et qui sont touchés par le confinement, j’espère que les grands tours auront lieu. Si ce n’est pas le cas, ce sera un sérieux problème mais nous devons également voir comment les choses évoluent. Ce qui est clair, c’est que le monde doit avancer et que l’épidémie de coronavirus s’arrêtera bien à un moment donné.»