Einer Rubio s’impose en solitaire au sommet de Jebel Jais à l’UAE Tour

1
1058
Einer Rubio s'impose en solitaire au sommet de Jebel Jais à l'UAE Tour
Einer Rubio a fait un numéro dans l'ascension de Jebel Jais. Photo : @uae_tour

Pour la première arrivée au sommet de ce UAE Tour, Einer Rubio (Movistar Team) a fait forte impression. Sorti à 10 kilomètres de l’arrivée, le Colombien a franchi la ligne d’arrivée en solitaire avec plusieurs secondes d’avance sur l’ensemble des favoris pour le classement général. C’est sa première victoire chez les professionnels. Deuxième, Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) a pris le maillot de leader.

C’est une journée que ne va pas oublier de sitôt Einer Rubio. Pour ses 25 ans, le coureur de Movistar a débloqué son palmarès. Une performance que le Colombien a réalisé en World Tour à l’occasion de la troisième de l’UAE Tour. Sur un terrain qu’il affectionne, le récent quatrième du Tour de San Juan est passé à l’attaque à 10 kilomètres de l’arrivée sur les pentes de Jebel Jais. Dans la roue un temps de son équipier Albert Torres, le reste de sa montée s’est fait seul. Ne craquant pas un instant, le peloton avec les coureurs intéressés par le général n’a jamais été en mesure de le rattraper.

A l’arrivée, Rubio a terminé avec une quinzaine de secondes d’avance sur un groupe d’une trentaine d’unités qui s’est disputé la deuxième place au sprint. Plus rapide, Remco Evenepoel est allé même prendre une seconde sur le reste de ses adversaires. Ce final vaut au champion du monde d’être le nouveau leader de l’UAE Tour aux dépends de Luke Plapp (INEOS Grenadiers). Avec trois prochaines étapes faites pour favoriser les sprinteurs, il faudra très certainement attendre dimanche et la montée de Jebel Haffeet pour connaître le vainqueur final de cette édition.

Classement de l’étape 3

1 – RUBIO Einer Augusto (Movistar Team) les 185 km en 4:51:24 (38 km/h)
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) + 0:14
3 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 0:15
4 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
5 – PLAPP Luke (INEOS Grenadiers) m.t
6 – VANHOUCKE Harm (Team DSM) m.t
7 – GLOAG Thomas (Jumbo-Visma) m.t
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) m.t
9 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) m.t
10 – ZWIEHOFF Ben (BORA – hansgrohe) m.t

Classement complet

Classement général

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) en 8:27:22
2 – PLAPP Luke (INEOS Grenadiers) + 0:07
3 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:11
4 – DE BOD Stefan (EF Education-EasyPost) + 1:01
5 – POELS Wout (Bahrain – Victorious) + 1:04
6 – VANHOUCKE Harm (Team DSM) + 1:10
7 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) m.t
8 – RUBIO Einer Augusto (Movistar Team) + 1:11
9 – STEINHAUSER Georg (EF Education-EasyPost) m.t
10 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 1:12

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Son allure ressemble à celle du champion de Colombie Chaves ou encore plus à celle de M.A. Lopez, qu’il a en quelque sorte remplacé au sein de l’équipe Movistar… La performance solitaire d’E. Rubio dans cette ascension ressemble d’ailleurs un peu à celle de Superman Lopez des Medellin dans la montée décisive du dernier Tour de San Juan. Une énorme différence cependant, Medellin n’est pas Movistar !… Et l’équipe espagnole, désormais délestée de son leader emblématique Valverde, débute très victorieusement cette année, contrairement à la précédente, et avec plusieurs coureurs, Guereiro, Jorgenson ou Rubio, tandis qu’E. Mas affiche un niveau très prometteur pour sa reprise à la Ruta del Sol, etc…
    Evenepoel prend un ascendant sans être attaqué, tous ayant sans doute monté pied au plancher ce col final, long mais assez « roulant »; et Superman Lopez des Medellin n’est pas là pour tenter de perturber la donne… Evenepoel passe en tête le sprint en haut, curiosité assez inhabituelle, et prend donc une seconde à Plapp, mais aussi six secondes de bonifications !… Un maillot acquis par le caractère et en partie à l’intox, en attendant la dernière et exate addiction dimanche à Jebel Hafeet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.