Elia Viviani, le champion d’Europe sur route, est actuellement confiné en Italie, l’un des pays les plus touchés par le Covid-19 (coronavirus). Malgré tout, l’Italien de la formation nordiste Cofidis prend ça du bon pied et s’estime chanceux d’être en bonne santé et de pouvoir continuer à s’entraîner un minimum.
Elia Viviani s’est fait une salle de sport
« Après Paris-Nice, j’ai fait une coupure pendant une semaine pour essayer de bien récupérer. Désormais en confinement en Italie, j’ai établi un programme afin de rester en forme physiquement. Je fais des exercice le matin, notamment en home-trainer et des sessions de gymnastique l’après-midi. Grâce à notre partenaire Elite, j’ai transformé mon garage en salle de sport ! Forcément, il est délicat pour un sportif de s’entraîner sans connaître ses futures échéances. Mais l’essentiel est ailleurs et mes pensées vont à tous ceux, en Italie, en Europe et partout dans le monde, qui se battent contre la propagation du virus », a expliqué Elia Viviani.
Pas de Jeux pour le champion olympique
Âgé de 31 ans, Elia Viviani avait beaucoup misé sur les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Sacré champion olympique de l’omnium en 2016 à Rio, le sprinteur italien aurait bien aimé briller à nouveau sur la piste. Mais il a accueilli le report des JO avec beaucoup de sagesse. « Le report des Jeux Olympiques à 2021 est la meilleure décision selon moi. Aujourd’hui, nous sommes tous aux prises avec un problème beaucoup plus grave et même si le mois d’août semble encore loin, la sécurité d’un si grand événement a été très difficile. Donc, les Jeux Olympiques, à bientôt en 2021 », avait alors réagi le champion italien.
Un début de saison 2020 compliqué pour Elia Viviani
Alors qu’elle a débuté très tôt en Australie, Elia Viviani, qui est habitué à lever rapidement les bras, n’a pas su trouver l’ouverture. Victime d’une chute à l’occasion de la 2e étape du Tour Down Under, l’Italien avait poursuivi l’épreuve en deçà de ses capacités. De retour en Europe, Viviani a failli lever les bras dès la 1e étape du Tour de l’Algarve, seulement battu par Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick-Step). Lors de Paris-Nice, préoccupé par ce qu’il se passait dans son pays à cause du coronavirus, le champion d’Europe de la Cofidis n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer pleinement. Résultat des comptes : après 19 jours de course, il n’a pas réussi à s’imposer et à débloquer son compteur.