Jeux Olympiques Tokyo 2020 reportés
Les Jeux Olympiques de Tokyo sont repoussés ! Photo : Toyko2020/Shugo Takemi

C’était évoqué depuis un certain temps. Les Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août 2020), en accord avec le CIO et le Japon, sont repoussés en 2021 à cause de la crise du Covid-19 (coronavirus). Après une pression portée par le monde sportif et notamment le retrait des équipes du Canada et d’Australie, les organisateurs ont finalement cédé.

Les Jeux Olymiques de Tokyo se dérouleront en 2021

Bien évidemment, il était hors de question d’annuler les Jeux Olympiques. Le CIO et le Japon ont donc pris la décision de les repousser d’une année. Cela à cause d’une pression mise par le monde sportif ces derniers jours, mais également le retrait de certains pays. « La propagation sans précédent et imprévisible de l’épidémie a entraîné une détérioration de la situation dans le reste du monde. Hier, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la pandémie de COVID-19 « s’accélérait ». Il y a maintenant plus de 375 000 cas enregistrés dans le monde et dans presque tous les pays, et leur nombre augmente d’heure en heure », ont alors indiqué Thomas Bach (président du CIO) et Shinzo Abe (Premier ministre japonais).

Une nouvelle bien accueillie par les sportifs

De nombreux sportifs et pays s’étaient unis pour demander le report des Jeux Olympiques. En pleine période de confinement, et parce que le Covid-19 présente un danger non négligeable, il fallait repousser les JO. La nouvelle a été bien reçue par les sportifs à l’image d’Elia Viviani, sacré champion olympique de l’omnium en 2016. « Le report des Jeux Olympiques à 2021 est la meilleure décision selon moi. Aujourd’hui, nous sommes tous aux prises avec un problème beaucoup plus grave et même si le mois d’août semble encore loin, la sécurité d’un si grand événement a été très difficile. Donc, les Jeux Olympiques, à bientôt en 2021 », a écrit le champion italien sur Twitter.

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.