Elise Chabbey, 26 ans, a un parcours particulier. Résidant en Suisse, elle a obtenu en 2018 son diplôme médical pendant qu’elle courait avec la formation Cogeas-Mettler. Désormais sous les couleurs de la formation Bigla-Katusha, elle a décidé de rejoindre le personnel soignant d’un hôpital pour combattre le coronavirus.
Elise Chabbey, la double casquette
La cycliste suisse a débuté la saison en Espagne sur les routes de Valence. Si elle ne compte que 5 petits jours de course, c’est déjà beaucoup plus que certaines qui n’ont pas encore eu l’occasion de mettre un dossard. Et alors qu’elle devait participer aux Strade Bianche, les annulations successives l’ont poussé à rejoindre le personnel soignant des Hôpitaux Universitaires de Genève afin de combattre la pandémie de coronavirus. « Les choses vont bien pour l’instant. L’organisation à l’hôpital est bonne. Tous ceux qui travaillent ici sont très motivés et nous nous soutenons tous pour traverser cette période. Donc, même si la situation est stressante, nous essayons de maintenir le moral du personnel de l’hôpital, et cela aide vraiment beaucoup », a déclaré Chabbey dans une publication de son équipe sur Facebook.
Bigla-Katusha et Elise Chabbey à l’arrêt
Comme l’ensemble des équipes UCI, la formation d’Elise Chabbey, Bigla-Katusha, n’a pas été épargnée par les annulations d’épreuves. Les Strade Bianche d’abord, puis tout le calendrier jusqu’à fin avril au minimum. Cela comprenait des épreuves comme Trofeo Alfredo Binda, Gent-Wevelgem , le Tour des Flandres, les classiques ardennaises et le Women’s Tour. « Je pense également que la population générale commence maintenant à comprendre à quel point la situation est grave, et elle semble plus disposée à coopérer et à faire de son mieux pour aider, a déclaré Elise Chabbey. J’espère que cette situation va bientôt se calmer, parce que mes coéquipières de Bigla-Katusha me manquent beaucoup, et j’ai hâte de recommencer à courir avec elles, après que nous ayons passé ce mauvais moment. »