Jeux Olympiques de Tokyo actés du 23 juillet au 8 août
Les deux semaines des JO 2021 définis entre le 23 juillet et le 8 août. Photo : D.R

L’annonce vient de tomber. Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés d’un an et qui auront lieu finalement lieu en 2021 seront disputés entre le 23 juillet et le 8 août. Une décision prise et actée par la Commission exécutive du Comité international olympique en accord avec le Comité d’organisation nippon.

Jeux Olympiques 2021, un calendrier défini

Les dates des JO 2021 sont désormais connues. Une semaine à peine après l’annonce officielle du report, il a été acté que cet événement sportif planétaire se déroulerait du 23 juillet au 8 août. Le choix a été effectuée à l’issue de la Commission exécutive annonce l’agence de presse Kyodo News.

Un an plus tard, mais pas de changements

En regardant de plus près les dates choisies, elles sont en fait quasiment identiques à celles qui étaient prévues pour cette année. Si les Jeux Olympiques se disputaient durant l’été à venir, la cérémonie d’ouverture aurait eu lieu le 24 juillet et la cérémonie de clôture le 9 août. En ce qui concerne les Jeux Paralympiques, la compétition s’effectuera du 24 août au 5 septembre.

Doublé Tour – JO Tokyo 2021 impossible ?

Pour le moment, sans aucun changement, le début des Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu en même temps que la fin du Tour de France 2021 (2 – 25 juillet). Et si la programmation n’évolue pas par rapport à cette année, il est prévu que la course en ligne et le contre-la-montre olympique doivent se disputer dans les premiers jours de compétition. Dans ce cas, prétendre faire la Grande Boucle et se rendre dans la foulée au japon sera impossible. Un coup dur forcément pour les grimpeurs, qui disposeront d’un parcours à leur convenance mais devront alors faire un choix.

A moins que cette situation soit retenue définitivement, un ou des changements pourraient donc intervenir prochainement. Du côté des Jeux olympiques, les épreuves de cyclisme sur route sont susceptibles de changer de place par rapport au calendrier de cette année. C’est une possibilité, qui permettrait ainsi à des protagonistes du Tour de jouer aussi les premiers rôles dans la course aux médailles. D’un autre côté aussi, une éventuelle évolution au niveau des dates de la Grande Boucle en décalant le Grand Départ d’une semaine est à supposer. Cela étant, si cette solution est adoptée, il faudrait aussi modifier le restant du calendrier.

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.