Depuis 2014, Fortuneo-Vital Concept est invitée par ASO (Amaury Sport Organisation) – les organisateurs du Tour de France – à participer à la Grande Boucle et 2017 ne dérogera pas à la règle. L’équipe continentale professionnelle française est l’une des quatre formations à avoir obtenu une wild-card avec Cofidis, Direct Energie et Wanty-Groupe Gobert. Elle sera donc présente au grand départ le 1er juillet prochain à Dusseldorf.
Le manager de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, Emmanuel Hubert, n’a pas caché sa joie comme le relate le site internet de sa team: « Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de l’équipe d’Amaury Sport Organisation de nous permettre de participer à la plus grande épreuve du monde. Être au départ du Tour de France est un privilège, nous en sommes conscients. Nous n’avons pas réalisé la saison 2016 escomptée, maintenant il faut aller de l’avant et être encore plus professionnel pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je compte sur tous mes coureurs pour effectuer un bon début de saison, je sais qu’ils vont travailler dur pour faire briller nos couleurs sur le mois de juillet. »
Maxime Bouet, qui a rejoint l’équipe française cet hiver espère faire partie des coureurs sélectionnés pour le Tour de France: « J’ai appris la bonne nouvelle sur le vélo, à l’entrainement. Je suis très heureux. Pour toutes les équipes, le Tour de France est le point culminant de la saison. L’an passé, je regardais le Tour à la télé, et je me faisais la réflexion que l’équipe Fortuneo-Vital Concept renvoyait une image positive du cyclisme. Sportivement, ils ont été présents là où on les attendait et extra sportivement c’est un super groupe. Cette année, nous n’avons pas à rougir face aux autres équipes, Arnold Jeannesson a déjà réalisé un Top 15 et Dan McLay a prouvé qu’il pouvait rivaliser face aux meilleurs sprinteurs du monde. Personnellement, j’ai deux étapes qui me tiennent à cœur, le contre-la-montre à Marseille et l’étape du Grand Colombier. Ma mère est décédée il y a quelques années et ses cendres reposent en haut du Grand Colombier, l’année dernière j’étais très frustré devant ma télé en regardant les coureurs du Tour emprunter ce col, cette année je ne veux pas laisser passer ma chance. »
A 25 ans, le sprinteur de l’équipe Dan McLay devrait être l’une des pièces maîtresses de Fortuneo-Vital Concept sur le prochain Tour de France. L’an passé, le Britannique avait déjà rivalisé avec les meilleures comme le souligne sa troisième place acquise au terme de la sixième étape, derrière Mark Cavendish et Marcel Kittel.
E. Hubert considère qu’être au départ est un privilège, mais il ne nous dit pas s’il est pour l’abolition des privilèges ou ce qu’il pense de Robespierre…Lui qui disait cet huver être très inquiet sur l’avenir du cyclisme … Uber s’est déjà attaqué au privilège des licences, celles des taxis, sans que le résultat soit très concluant, si ce n’est pour avoir une place dans des voitures … Il est vrai qu’avant d’être rangé des voitures, on ne lui demande pas de faire comme sœur Emmanuelle. Sauve qui peut !