Le départ de la Clasica San Sebastian a été marqué par une course de mouvements, orchestrée notamment par Alan Jousseaume (TotalEnergies) et Axel Laurance (Alpecin – Deceuninck). C’est après la montée d’Andazarrate, un col de 5,9 km avec une pente moyenne de 5,7 %, que l’échappée du jour a véritablement pris forme. Cette échappée, composée de 10 coureurs dont trois Français, a rapidement creusé un écart de deux minutes sur le peloton, maintenu sous contrôle par les coéquipiers de Julian Alaphilippe au sein de la Soudal – Quick-Step.
Lire aussi : Le parcours détaillé de la Clasica San Sebastian
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Lire aussi : Comment suivre en direct la course à la TV ?
Alors que les échappés tentent de maximiser leur avance, la bataille s’annonce féroce. La question reste de savoir si ces fugitifs réussiront à conserver leur avantage ou si les favoris du peloton parviendront à les rattraper pour s’emparer de la victoire finale. La suite de la course s’annonce palpitante !
La composition de l’échappée : Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL), Pierre Latour (TotalEnergies), Thibault Guernalec (Arkéa – B&B Hotels), Simon Carr (EF Education – EasyPost), Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl – Trek), Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Davide de Pretto (Team Jayco AlUla), Jesus Herrada (Cofidis), Ben Zwiehoff (Red Bull BORA hansgrohe) et Adne Holter (Uno-X Mobility)
Pour l’anecdote, deux recrues de l’équipe Cofidis pour 2025 se trouvent dans l’échappée du jour. Simon Carr, le franco-Britannique récemment recruté pour trois saisons, et le Belge Sylvain Moniquet, qui a signé pour deux ans, sont tous deux en action.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Clasica San Sebastian, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Pour répondre à la question, envisageons un retour sur l’échappée vers le Jaizkibel, un peu comme tous las ans ?… Mais ces coureurs à l’avant montrent leur motivation en vue de la vuelta, comme Herrada, vainqueur d’étape l’an passé; Latour de retour à l’avant des courses; De Pretto, également en vue et à l’attaque dans l’Arctic race…