Après les récentes déclarations d’un ancien coureur cycliste Phil Gaimon, l’UCI a décidé de mener une enquête sur Fabian Cancellara. Le champion suisse est accusé d’avoir bénéficier du dopage mécanique lors de ses victoires sur le Tour des Flandres et le Paris-Roubaix en 2010.
Fabian Cancellara dans le viseur
Une affaire qui ne fait que commencer ! C’est le livre “Draft Animals: Living the Pro Cycling Dream” qui a tout déclenché. Dans cet ouvrage, Phil Gaimon, qui a été cycliste professionnel, affirme que Fabian Cancellara avait eu recours à une aide mécanique en 2010. Cette année-là, le Suisse réalisait le mythique doublé Tour des Flandres et Paris-Roubaix. “Lorsque vous regardez les images, ses accélérations ne semblent pas du tout naturelles,comme s’il avait du mal à rester sur les pédales. Il allait si vite que certains gars, qui font partie des mecs dont on sait maintenant qu’ils étaient les plus dopés du peloton, n’arrivaient pas à le suivre. Tout le peloton sait qu’il a eu un moteur pendant un temps.” Mais l’Américain est le premier à lancer de telles accusations.
Réaction de l’UCI
La décision de l’Union Cycliste International ne s’est pas fait attendre. Interrogé par le site Cyclingnews, le président David Lappartient a fait savoir qu’ne enquête serait ouverte à propos de cet épisode. “ Nous devons savoir exactement ce qui se cache derrière, comme tout le monde, et je veux le savoir exactement. Alors nous allons enquêter, c’est notre travail. A ce niveau, je ne peux pas en dire plus, mais j’espère que cela n’arrivera jamais dans le cyclisme professionnel. Si c’était le cas, ce serait un désastre pour l’image du cyclisme et c’est pourquoi nous devons nous battre. Je veux que les gens et les supporters sur le bord de la route fassent confiance au résultat, fassent confiance à l’UCI et fassent confiance aux contrôles de nos institutions.” Plus de sept ans, des doutes subsistent encore sur une éventuelle aide mécanique en faveur de Fabian Cancellara. Mais à cette heure, rien n’a encore été prouvé.
Site officiel de l’UCI
Le président de l’UCI « espère que cela n’arrivera jamais dans le cyclisme professionnel »… En effet, sans espoir, la vie est bien difficile…
A part ces bonnes intentions et ces espérances, quoi de nouveau ?…Allez donc voir dans le bidon, comme à Saint-Michel de Double ! Jusqu’à preuve du contraire, les vélos et roues de Cancellara et d’autres, dont ceux du célèbre Christopher Froome ne sont ni en éprouvettes , ni en bouteilles… Alors que faire ?… Demander des aveux ? Utiliser la torture, le passage à la roue, les fers ? Quoi pour les accusés ?… Car en la matière et contrairement à ce qu’a pu dire sur un autre sujet encore plus scandaleux le célèbre avocat Dupont-Moretti, si preuve il y a et si preuve il doit y avoir, celle-ci réside et demeure bel et bien au rang des accessoires, ceux du cycliste !…