Depuis quelques jours, l’UCI a annoncé de nouvelles mesures de sécurité qui prendront effet à partir du 1er avril 2021. Parmi ces mesures, l’instance mondiale a décidé d’interdire certaines positions sur le vélo. Cependant, le peloton est divisé et l’arrivée d’aujourd’hui sur le Tour de La Provence 2021 a soulevé de nouvelles interrogations sur la sécurité.
Des coureurs se plaignent sur le Tour de La Provence
Parmi les mesures prises par l’UCI, la position « Mohoric » qui consiste à s’assoir sur le cadre pour descendre plus vite ou encore poser ses mains sur le cintre en mode contre-la-montre seront des pratiques interdites à partir du 1er avril 2021. Cependant, Carlos Barbero (Qhubeka ASSOS) a pointé du doigt l’arrivée de la 1e étape du Tour de La Provence 2021. Sur Twitter, le coureur espagnol a écrit : « Nous devons nous soucier de ce qui compte vraiment. Deux îlots non marqués dans le dernier kilomètre. C’est mauvais si c’est à 100 kilomètres de l’arrivée, mais c’est vraiment un piège dans le dernier kilomètre ».
Son compatriote Carlos Verona (Movistar) en a rajouté une couche : « L’UCI et le syndicat des coureurs voient plus de danger dans le fait de prendre une certaine position aérodynamique ou si un peloton se compose de 200 coureurs… mais c’est exactement cela rend notre sport vraiment dangereux ! », a-t-il twitté en soulignant l’arrivée dangereuse. Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler de ces nouvelles mesures dans les prochaines semaines…
En ce début de saison, la discussion sur la sécurité est quelque peu faussée, car des épreuves comme Bessèges ou ce Tour de la Provence se trouvent en pratique promues à un niveau world-tour, ce qui accentue donc le niveau et les vitesses, sources de dangerosité, mais pour aider les coureurs de ces mêmes formations world-tour à débuter leur saison… De la même façon, le tour accueille une équipe de plus, ce qui accroit le nombre, contrairement à la décision initiale de le réduire pour réduire les chutes, là aussi pour permettre à cette équipe supplémentaire de mieux passer la saison… Ceci dit, comme à Bessèges, cette première arrivée était trés dangereuse avec divers aménagements, rétrécissements, etc…, la seule question de l’arrivée en ville, ayant encore une fois été occultée par l’organisateur… et l’UCI…
Les deux mesures qui concernent la position des coureurs et qui entre en vigueur le 1er avril, ne sent pas vraiment le poisson frais: la seule sécurité des coureurs peut être invoquée, à juste titre, enfin pourrait-on dire… Car, comme autre et seconde justification, s’il s’agit de faire respecter un réglement, celui des trois points d’appui sur le vélo, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?… Mohoric utilise sa position depuis 2012… A défaut d’être capable de le faire évoluer, L’UCI aura donc attendu huit ans pour faire appliquer son règlement ! Le temps que les cyclistes pro, amateurs, jeunes, etc… s’entrainent à utiliser ces positions avec moindres casse-binettes, heureusement… Comme dit l’autre, quelle gouvernance !
Bonjour. Cela étant, je me suis régalé grâce à la retransmission de » L’Équipe » qui j’ai vu intégralement de bout en bout. Une belle première étape. Buenos dias. Realmente disfruté de la transmisión en vivo que vi de principio a fin en mi computadora.