Présentation étape 19 Tour de France vendredi 27 juillet 2018 – Pour l’antépénultième rendez-vous de cette 105e édition de la Grande Boucle, le peloton va se confronter à une dernière étape de montagne qui peut encore bouleverser la donne. Entre Lourdes et Laruns sur 200,5 kilomètres, les premiers du classement général auront un terrain à leur convenance pour se livrer bataille.
À LIRE : Tout savoir en direct-live du 105e Tour de France
Étape 19 Tour de France vendredi 27 juillet 2018
A deux jours de l’arrivée sur les Champs Elysées, la course va aborder la dernière étape de montagne. Pour en finir des Pyrénées, la journée qui attend les coureurs s’attend difficile mais surtout longue. Il faudra parcourir 200,5 kilomètres avec pas moins de deux côtes et quatre cols qui sont répertoriées tout au long du parcours. Les premières dizaines de kilomètres seront dénuées de grosses difficultés. Il n’y aura que la Côte de de Loucrup (4e catégorie – 1,8 km à 7,2%) et la Côte de Capvern-les-Bains (4e catégorie – 3,4 km à 5,1%) à monter. C’est après le sprint intermédiaire de Sarancolin situé au km 59,5 que la course devrait entrer dans une autre dimension. Les coureurs arriveront dans le Col d’Aspin (1e catégorie – 12 km à 6,5%) puis devront enchaîner directement par le Col du Tourmalet (hors catégorie – 17,1 km à 7,3%) où sera disputé le Souvenir Jacques Goddet à 2115 mètres d’altitude. Après une longue descente, une portion de vallée mènera les coureurs vers les deux dernières ascensions de la journée. Le sommet du Col des Bordères (2e catégorie – 8,6 km à 5,8%) sera à 41 kilomètres de l’arrivée alors que celui du Col d’Aubisque (hors catégorie – 16,6 km à 4,9%), dernière grande difficulté de ce Tour de France 2018, sera à 20 kilomètres de la ligne. Une ultime descente permettra aux protagonistes de se diriger vers Laruns. Et pourquoi pas de connaître un jour de gloire.
Les favoris à la victoire de l’étape 19 Tour de France 2018
Cette étape 19 Tour de France 2018 sera réservée à un grimpeur. Reste à savoir si un coureur échappé ou un acteur du classement général parviendra à lever les bras du côté de Laruns. En cas de lutte entre les cadors, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), Chris Froome (Sky), Nairo Quintana (Movistar), Tom Dumoulin (Sunweb), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) et autres outsiders devraient sûrement être proches de la victoire du jour. Sinon, des coureurs tels que Warren Barguil (Fortuneo Samsic), David Gaudu (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) ou encore Thomas De Gendt (Lotto Soudal) pourraient tirer leur épingle du jeu.