La saison des ardennaises sera lancée officiellement ce mercredi lors de la Flèche Brabançonne. Après une campagne de classiques flandriennes de piètre qualité, l’équipe Etixx-Quick Step souhaite se remobiliser. Elle a donc sélectionné comme chef de file son jeune tchèque, Petr Vakoc vainqueur coup sur coup cette saison de la Drôme Classic et de la Classic Sud-Ardèche.
La Flèche Brabançonne, qui fêtera sa cinquante-sixième édition mercredi est un passage obligatoire pour tous prétendants visant les classiques ardennaises. L’équipe belge ne déroge pas à la règle. La campagne des classiques flandriennes achevée avec la belle deuxième place de Tom Boonen sur Paris-Roubaix, pratiquement le seul résultat qu’ils ont eu à se mettre sous la dent, la formation dirigée par Rik Van Slycke sera donc revancharde et axée autour du jeune Vakoc, 23 ans. Pour l’accompagner, nul autre que le Français Julian Alaphilippe, en quête de sensations afin de rééditer son exploit de l’an passé sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Gianni Meersman, Pieter Serry, Julien Vermote et Guillaume Van Keirsbulck, remplaçant au pied levé de Stijn Vandenbergh sur Paris-Roubaix complèteront l’effectif. Enfin, pour finir deux Néo-Pros seront alignés, Rodrigo Contreras et Davide Martinelli.
L’équipe Etixx-Quick Step pour la Flèche Brabançonne 2016
Petr VAKOC, Julian ALAPHILIPPE, Rodrigo CONTRERAS, Davidé MARTINELLI, Gianni MEERSMAN, Pieter SERRY, Guillaume VAN KEIRSBULCK et Julien VERMOTE.