Bien malin sera celui qui trouvera le prochain vainqueur de Milan-Sanremo. Les principaux favoris semblent tous être prêts mais lequel raflera la mise ? Fabian Cancellara, auteur d’un début de saison tonitruant et récemment victorieux sur Tirreno-Adriatico, entame sa dernière saison et prendra donc part à sa dernière « Primavera ». Le coureur de Trek Segafredo a déjà inscrit son nom au palmarès, c’était en 2008. Depuis, les places d’honneur (trois fois deuxième, une fois troisième et septième l’an dernier) se sont enchaînées. « Spartacus » fait évidemment partie de ses hommes qui auront la pancarte…
« La Manie n’est plus, donc la course est complètement différent, a déclaré Fabian Cancellara aux journalistes en conférence de presse. Nous avons déjà vu que les coureurs sont en forme cette année, mais encore une fois, sans la Manie, il y a une plus grande chance que cela arrive au sprint. C’est une grande loterie. Pour moi, je pense plus à l’après Sanremo, parce Milano-Sanremo est tellement imprévisible. »
Du côté de la forme, « tout se passe bien » a affirmé le Suisse. « Mais quand Tirreno a commencé, j’ai senti que ce n’était pas facile, parce que je luttais les premiers jours. Je ne me sentais pas bien », a-t-il avoué. « Je viens pour une victoire, pas pour un adieu. Bien sûr, le cyclisme va me manque. Mais le cyclisme n’est pas ma vie. Ma vie est à la maison. Je pourrais continuer jusqu’à 38 ans, mais ce n’est pas ce que je veux. Je suis sur la route 200 jours par an, et ce n’est pas toujours avec des victoires et du soleil. J’ai deux enfants à la maison, ma femme, et j’ai des amis. Le cyclisme prend plus de temps qu’auparavant. »
Quant à son futur métier, Fabian Cancellara a prévenu avec une pointe d’ironie qu’il se voyait mal se retrouver sur les bancs de l’université pour apprendre. « Je vais d’abord avoir à essayer de trouver un nouveau rythme, un nouvel équilibre. Lorsque vous prenez votre retraite, cela ne signifie pas que vous raccrochez votre vélo et que vous allez rester assis sur un canapé », a-t-il dit en restant assez flou sur son après carrière de cycliste professionnel.