Vainqueur du Tour d’Abu Dhabi l’année dernière, Rui Costa tentera de conserver son titre cette année. Le Portugais ne sera pas la seule chance de victoire de la formation UAE Team Emirates. Fabio Aru, qui est arrivé cette année, peut aussi jouer le classement général pour sa première course de la saison.
Rui Costa pour conserver son titre à Abu Dhabi
C’est une course qu’il connaît bien. Alors oui, il n’a participé qu’une fois au Tour d’Abu Dhabi, l’année dernière, mais Rui Costa avait réussi à s’imposer après quatre étapes. Il avait fait la différence lors de l’arrivée à Jebel Hafeet (10.8 km à 6.6%) où il avait remporté l’étape et par la même occasion le classement général. Mais la donne risque d’être différente cette année avec l’ajout d’un contre-la-montre de 11,8 kilomètres. Un exercice dans lequel le Portugais n’excelle pas souvent. Il faudra donc qu’il soit très fort pour espérer conserver son titre sachant que la concurrence sera très rude comme souvent. Aucun doute que son expérience lui servira pendant ces cinq jours de compétition. Son bon début de saison lui permet aussi de savoir où il en est niveau physique. Il a notamment terminé 10e du général du Tour d’Oman la semaine dernière.
Fabio Aru pour lancer sa saison avec UAE Team Emirates
Il y en a un autre qui peut jouer la victoire finale au Tour d’Abu Dhabi dans la formation UAE Team Emirates. Il s’agit de Fabio Aru. L’Italien est arrivé dans l’équipe cette année en provenance d’Astana. La différence est qu’il n’a pas encore de kilomètres de compétition dans les jambes en 2018. Le vainqueur du Tour d’Espagne 2015 sera donc en mode repérage avec ses nouveaux coéquipiers. Mais ses qualités de grimpeur ainsi que celles dont il dispose pour les chronos lui offrent de bonnes chances d’être bien placé. Fabio Aru a aussi participé deux fois au Tour d’Abu Dhabi terminant 2e en 2015 et 8e en 2017.
Alexander Kristoff pour les sprints
Un autre homme jouera les premiers rôles avec UAE Team Emirates en la personne d’Alexander Kristoff. En effet, les premières étapes du Tour d’Abu Dhabi se joueront entre costauds et le sprinteur Norvégien pourra donc jouer la victoire. Tout comme Fabio Aru, lui aussi est arrivé cette année dans l’équipe mais a déjà démarré sa saison et de bonne manière. Il a gagné une étape sur le Tour d’Oman, la sixième, ce dimanche. Le sprinteur est donc en forme avant d’attaquer ce Tour d’Abu Dhabi auquel il n’a jamais pris part dans sa carrière.
We are ready for the 2018 Abu Dhabi Tour🇦🇪️!
Take a look at our line-up :
🇮🇹@FabioAru1
🇵🇹@RuiCostaCyclist
🇳🇴@Kristoff87
🇳🇴@sebystrom
🇮🇹@DiegoUlissi
🇮🇹@ManuMori80
🇮🇹#RobertoFerrari#UAETeamEmirates #RideToAbuDhabi #LineUphttps://t.co/UZI6nqoT6I pic.twitter.com/gZmcF91KPm— @UAE-TeamEmirates (@TeamUAEAbuDhabi) 19 février 2018
Composition UAE Team Emirates pour le Tour d’Abu Dhabi 2018
- Rui Costa
- Fabio Aru
- Alexander Kristoff
- Sven Erik Bistrom
- Diego Ulissi
- Manuele Mori
- Roberto Ferrari