Fernando Gaviria, grand favori de la 2e étape du Tour du Limousin, s’est imposé facilement à Saint-Estèph. Le Colombien, que l’on attendait au sprint, a été très actif dans le final et s’est échappé avec plusieurs coureurs. Le coureur de la formation UAE a devancé le Suisse Joel Suter (Bingoal-Wallonie) qui a attaqué dans le dernier kilomètre et que l’a emmené dans un fauteuil. Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic) s’est classé 3e de l’étape. Le jeune suisse Suter (21 ans) a pris la tête du classement général.
Fernando Gaviria ne pouvait pas faire aussi forte impression qu’aujourd’hui. A l’occasion du deuxième jour du Tour de Limousin, le Colombie a tout sauf attendu le sprint pour aller s’imposer. Alors que la course s’est emballée dans les derniers kilomètres avec différentes attaques, le coureur UAE Team Emirates a montré aussi un tempérament offensif. Cela lui a permis d’être récompensé.
Fernando Gaviria assume son rang de tête d’affiche au Tour du Limousin
Parvenant à se détacher en compagnie de Joel Suter, ce dernier lui a rendu la tâche plus simple en continuant à rouler sans demander un relais dans les derniers instants. Ça a été alors qu’une formalité pour que Gaviria termine le travail comme il fallait au sprint. Un succès qui est son deuxième depuis la reprise, le précédent remontant à une étape du Tour de Burgos. En ce qui concerne le classement général provisoire de ce Tour du Limousin, c’est son dauphin du jour Suter qui a pris le maillot de leader à Luca Wackermann, mais en étant dans le même temps. Rien n’est donc fait à mi-parcours de cette 53e édition.
Le Périgord vert, le nord de la Dordogne, cochons, oies, canards et meules de paille…Javerlhac, Champniers, Nontron, tous ces villages traversés, petits certes mais si grands dans le souvenir de ces courses locales ou régionales aujourd’hui disparues… Mais le périgord aime toujours le vélo et malgré les restrictions du moment, il y avait pas mal de spectateurs au bord des routes, parfois masqués, car la caméra ne peut tout montrer, parfois non masqués, car les masques ne sont peut-être encore arrivés jusque-là; c’est pas comme la fibre du vélo… En tous cas, les masques sont tombés sur cette fin d’étape; le fan de cyclisme gardait toujours l’oeil sur la course de Gaviria, assez décevant la veille, se relevant avant l’ultime difficulté… Sur cette seconde journée, la fin d’étape du colombien s’est vraiment avérée à la hauteur… A l’approche des dix derniers kilomètres, Gaviria approcha la tête, ne la quitta plus, et puis il déclencha la dernière hostilité afin de s’assurer la victoire.