Lors d’une conférence de presse organisée par son équipe Bora-Hansgrohe, Peter Sagan vient d’annoncer la fin de sa saison. Une décision qui intervient seulement deux jours après son troisième sacre mondial. Il faudra donc attendre 2018 pour le revoir dans le peloton, et avec son maillot de champion du monde.
Peter Sagan arrête la compétition en 2017
C’est la fin pour Peter Sagan ! Mais rassurez-vous, c’est uniquement pour cette saison 2017 exceptionnelle réalisée par le Slovaque, passé par tous les états en quelques mois. Après avoir conquis son troisième titre mondial consécutif il y a moins de 48 heures, sa décision est tombée. Il ne remettra pas un dossard pour les dernières semaines de l’année. Et donc n’étrennera pas ce si beau maillot de champion du monde, qui lui va si bien depuis deux années complètes. Il faudra attendre début 2018, mais la destination reste encore un mystère. Va-t-il reprendre sur le Tour d’Australie, le Tour d’Oman, une course italienne ? C’est le grand suspense concernant sa future programmation.
Mais ce choix qui peut sembler surprenant est en fait logique. Le Slovaque est habitué à faire cela depuis plusieurs saisons. Les Championnats du monde constituent souvent sa dernière course dans une saison. Depuis trois années, le scénario se répète en sa faveur. Il termine à chaque fois sur la première marche du podium, et emporte avec lui le prestigieux maillot arc-en-ciel. Mais à part immense sensation, cette série va s’interrompre l’an prochain, car le parcours d’Innsbruck avec 5 000 mètres de dénivelé avantage les grimpeurs. Les plans de Peter Sagan pourraient être chamboulés, et donc le voir poursuivre jusqu’au mois d’octobre en 2018 est une possibilité crédible.
Une très grande saison 2017
Cette année, Peter Sagan l’a une nouvelle fois marqué de son empreinte. Il s’est imposé à onze reprises, dont une étape du Tour de France, la Classique de Québec ou Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Sans oublier une seconde place au Het Nieuwsblad ou au Milan-San Remo. Sa régularité au plus haut niveau est encore impressionnante. A seulement 27 ans, le règne du Slovaque n’est pas près de s’arrêter. D’autant que les objectifs de ce coureur sont encore nombreux. Des grandes courses se refusent encore à lui, le Paris-Roubaix en tête. Mais au vu de sa saison 2017, ce n’est plus qu’une question de temps. Peter Sagan est en train d’écrire sa propre histoire, celle d’une légende du cyclisme qui affiche un palmarès trop long à énumérer. Et 2018 ne devrait pas déroger à cette règle.
Site officiel des championnats du monde