Willie Smit intègre le World Tour
La Katusha fait signer un coureur venant d'Afrique du Sud. Photo : Bergen 2017/Twitter Willie Smit
Le Sud-Africain Willie Smit rejoint la Katusha-Alpecin
Vous avez aimé ?

Encore inconnu il y a deux jours, Willie Smit s’est dévoilé lors des derniers Championnats du monde. Présent dans l’échappée, il a tapé dans l’oeil de la Katusha-Alpecin qui l’engage pour la saison 2018. C’est le premier africain à rejoindre cette formation.

Willie Smit nouveau coureur de la Katusha-Alpecin

Le premier coureur africain chez Katusha, c’est fait ! Willie Smit, 24 ans, va porter le maillot de la formation russe en 2018. Vous ne connaissez pas ce coureur ? C’est normal. Une grande majorité de personnes l’ont certainement découvert ce dimanche sur la course en ligne des Championnats du monde. Membre de l’échappée matinale, le Sud-Africain a résisté pendant 180 kilomètres avant d’être rattrapé par le peloton. Un bilan très positif pour un représentant qui n’avait pas encore le niveau pour prétendre une très grande performance mais sans doute une belle promesse pour l’avenir. Et en seulement quelques heures, il se retrouve à intégrer une équipe qui fait parti du World Tour. Un destin comme il en existe peu.

Du circuit africain au World Tour

Il évolue principalement sur les routes africaines, voire en Europe. Ce sont tous des courses secondaires, qui permettent aux meilleurs d’espérer intégrer des équipes plus huppées. C’est le cas pour Willie Smit qui a obtenu pas moins de 16 succès sur cette saison. Il est le leader du classement africain de l’UCI (Africa Tour), à l’image d’un Nacer Bouhanni qui domine le classement européen. C’est dire que la Katusha-Alpecin mise sur un jeune coureur en pleine phase de progression. Cette année, la future recrue a remporté la médaille d’or sur les Championnats du continent africain. Il y aussi le Mpumalanga Tour, le Clover Lowveld Tour et le Tour d’Ethiopie (2.2) gagné sous les couleurs de la RoadCover Cycling. Ses trois derniers mois, Willie Smit est monté en gamme avec un succès sur la Vuelta a Segovia et la Vuelta Ciclista a León pour le Club Ciclista Rías Baixas. Un joli palmarès avant de se frotter à la catégorie supérieure en 2018.

Communiqué de l’équipe Katusha

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.