Florian Sénéchal, nouveau champion de France sur route 2022, succède au maillot bleu blanc rouge à Rémi Cavagna. Ce dimanche, à Cholet, au terme des 240 kilomètres de course, c’est un groupe d’hommes forts qui s’est joué la victoire. Et, au sprint, c’est le coureur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui l’a emporté. Sénéchal s’est imposé devant Anthony Turgis (TotalEnergies) et le sprinteur Axel Zingle (Cofidis).
Championnat de France 2022 – Classement Hommes
Le classement complet du championnat de France Elite Hommes
1 – SÉNÉCHAL Florian (Quick-Step Alpha Vinyl Team) les 240 km en 5:12:48
2 – TURGIS Anthony (TotalEnergies) m.t
3 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
4 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) m.t
5 – THOMAS Benjamin (Cofidis) + 0:06
6 – DÉMARE Arnaud (Groupama – FDJ) + 0:26
7 – CARDIS Romain (St Michel – Auber93) m.t
8 – DUJARDIN Sandy (TotalEnergies 10) m.t
9 – BOUDAT Thoma (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) m.t
10 – PICHON Laurent (Team Arkéa Samsic) m.t
11 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
12 – GODON Dorian (AG2R Citroën Team) m.t
13 – ALAPHILIPPE Julian (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
14 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) m.t
15 – BONNAMOUR Franck (B&B Hotels – KTM) m.t
16 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
17 – MARIAULT Axel (Team U Nantes Atlantique) m.t
18 – TESSON Jason (St Michel – Auber93) m.t
19 – PETIT Adrien (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux ) m.t
20 – URRUTY Maxime (Nice Métropole Côte d’Azur ) m.t
Ils n’étaient venus qu’à trois, mais le titre reste chez Quickstep. Dans cette quête au maillot tricolore, après Cavagna l’an passé, voici Sénéchal; il ne manque plus que J. Alaphilippe, davantage en réussite avec l’arc-en-ciel, de quoi désorienter le profane en matière de cyclisme professionnel…
Le circuit essentiellement urbain, parsemé d’aménagements, usant car assez tortueux, donne donc lieu à un sprint, comme prévu, mais seulement entre hommes solides et préparés, capables de sortir après 220 kilomètres, et ils ne sont pas légion… Le solide et méritant Sénéchal, coureur davantage porté par l’action que par la parole, était bien l’un des plus forts… Il faut dire que le gars sort notamment du Tour de Belgique, avec la plus difficile étape courue sous forte chaleur, le jour où d’autres préparaient Cholet dans le Tarn, par une étape de 30 kilomètres en Occitanie, etc… Sorti en duo avec B.Thomas, voici nos deux costauds repris avant la borne mais qui n’en démissionnent pas pour autant; alors que beaucoup voyaient A.Zingle, ramené dans les roulettes et lancé par Thomas, en bout de route la loi de la force en décide tout autrement : Sénéchal est trop puissant, Zingle trop tendre : Sénéchal l’ignore et passe sans coup férir pour écraser les cent derniers mètres du faux-plat d’arrivée; le sprint est indiscutable, même si A.Turgis présente une belle résistance…
Les Groupama très attendus sur ce circuit de Cholet sortent donc vaincus; en cause l’absence des grands mercenaires étrangers, Jacopo, Kono and co, ou la simplement l’ incapacité du leader à suivre la dernière offensive. Démare règle le peloton, mais le Sénégal a gagné tandis que Petit dégausse risquant même d’en faire choir certains, dont J. Alaphilippe, auteur d’une course assez remarquée, presqu’incroyable pourrait-on dire, pour une première sortie après un si rude accident.
Belle victoire de Senechal qui fera un excellent champion de France . Les coureurs ont fait la course sur un circuit au tout le monde attendait un sprint massif . La groupama FJ avait le poids de la course sur les épaules . Echec mais c’est la course . Le champion de France sera t il dans l’équipe du Tour de la Quick Step , mystère . Le champion du monde Alaphilippe a fait une bonne rentrée en finissant 13ème de cette course , il n’était pas certainement dans sa meilleur forme , mais il a pesé sur la course . Sera t il sur le Tour , là aussi cela reste un point d’interrogation . Mais ne pas sélectionner un champion du monde de surcroit Français qui même à 80 % me parait impossible …. Réponse mardi .