Gazprom-RusVelo : conquérir une légitimité

0
TodayCycling - Sergey Firsanov espère encore montrer le chemin de la victoire à ses coéquipiers cette année. Photo : Colnago / Gazprom-RusVelo
TodayCycling - Sergey Firsanov espère encore montrer le chemin de la victoire à ses coéquipiers cette année. Photo : Colnago / Gazprom-RusVelo

Créée en 2012 pour servir de vivier au Team Katusha, Gazprom-RusVelo a depuis lors le statut Continental Professionnel. Dotée d’un effectif talentueux, l’équipe russe fait pourtant partie des formations Continentales Pro ayant reçu le moins de wild cards en 2016. Beaucoup d’organisateurs de courses restent réservés face à cette équipe à la réputation sulfureuse (cinq cas de dopage entre 2013 et 2015). Et si 2017 était l’année de la normalisation ?

🏆 Bilan Saison 2016 : Merci Foliforov !

Certes, Sergey Firsanov est l’auteur de 4 des 7 victoires de son équipe cette saison, mais LA victoire marquante de Gazprom-RusVelo en 2016 a été signée par l’étonnant Alexander Foliforov. Le longiligne Russe a damé le pion à tous les favoris du Giro lors du contre-la-montre en montée vers L’Alpe de Siusi et restera comme le premier vainqueur en World Tour pour Gazprom-RusVelo. Firsanov, avec sa victoire finale (plus deux étapes) lors de la semaine Coppi et Bartali et sa prestation d’ensemble sur le Tour d’Italie a également su tirer son épingle du jeu.

Pour le reste, la saison 2016 a été nettement moins prolifique que les précédentes (15 victoires en 2015, 24 en 2014).

🖋 Transferts : du neuf avec des vieux

⇦ Le départ

Si Alexander Serov n’avait pas pris la décision d’arrêter sa carrière, cette rubrique serait vide, autant dire que le noyau dur de l’équipe restera inchangé en 2017.

Départ : Alexander Serov (retraite)

⇨ Les arrivées

Les recruteurs russes se sont focalisés sur deux équipes pour faire leurs emplettes. En effet, les huit recrues proviennent soit de la défunte Tinkoff, soit de la russophone Katusha. Et manifestement, le cahier des charges pour le recrutement tenait en un seul mot : ex-pé-rien-ce. Les nouveaux venus ont ainsi une moyenne d’âge supérieure à 30 ans et sont pour la plupart des coureurs rodés aux Grands Tours (13 participations pour Brutt, 12 pour Kozontchuk, 8 pour Lagutin et Rovny). Cela pour encadrer une équipe qui, avec sa moyenne d’âge de 25 ans, a parfois manqué d’expérience la saison passée.

La tête de gondole du recrutement de l’équipe pétrolière se nomme Pavel Brutt, vainqueur d’étape sur le Giro (2008) et sur le Tour de Romandie (2011). Mais les arrivées de Sergey Lagutin (victorieux sur la Vuelta 2016), Nikolay Trusov (ancien vainqueur d’étapes sur les Tours de Grande-Bretagne et de Catalogne) et d’Alexey Tsatevitch ne sauraient être négligées.

Arrivées : Pavel Brutt (Tinkoff), Dmitry Kozontchuk (Team Katusha), Sergey Lagutin (Team Katusha), Alexander Porsev (Team Katusha), Ivan Rovny (Tinkoff), Nikolay Trusov (Tinkoff), Alexey Tsatevitch (Team Katusha), Anton Vorobyev (Team Katusha)

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Gazprom-RusVelo ?

Sur les Grands Tours

Difficile pour une équipe Continentale Pro de se fixer des objectifs sur les Grands Tours dès le mois de janvier, sauf à s’appeler Direct Energie sur le Tour de France ou Bardiani sur le Giro. Néanmoins, la première invitation reçue par Gazprom ayant été honorée avec brio, il ne serait pas surprenant de revoir les maillots bleus sur le Giro. Si tel était le cas, nul doute que la formation se présentera au départ avec son meilleur 9. Mais l’objectif de Gazprom-RusVelo sera avant tout d’obtenir cette fameuse invitation.

Sur les classiques

Sur le papier, Alexander Kolobnev (35 ans) est celui qui présente le plus de références sur les classiques : de nombreux tops 10 sur Liège-Bastogne-Liège, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Tour de Lombardie… Mais si l’on y regarde de plus près, ses derniers résultats probants sur de telles courses remontent à 2011. A priori, c’est davantage vers son nouveau coéquipier Alexey Tsatevitch qu’il faudra se tourner pour espérer une belle surprise. Ces trois dernières années, le natif de l’Oural a fait des tops 10 sur la Cadel Evans, Gand-Wevelgem, La Flèche Brabançonne ainsi que sur nombre de courses mineures. Doté d’une belle pointe de vitesse, à l’aise sur les pavés et régulièrement à l’offensive, le Russe de 27 ans pourrait bien remporter la classique d’envergure autour de laquelle il tourne depuis quelques saisons.

Notation de l’effectif Katusha-Alpecin 2017

🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵⚪⚪⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵⚪⚪⚪⚪ Sprint
🔴🔴⚪⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostic de TodayCycling : S. Firsanov vainqueur d’étape sur une épreuve World Tour

📊 La statistique : 100%, c’est le taux de coureurs Russes dans l’équipe. Et 2017 ne sera pas une incongruité puisque, parmi les 53 coureurs à avoir porté les couleurs de RusVelo depuis sa création, on ne recense aucun étranger.

Le coureur à suivre : 🇷🇺 Artem Nych

Âgé de seulement 21, le sibérien sort d’une saison prometteuse : champion de Russie espoir, 6e du Tour des Flandres espoir, 5e du prologue du Tour du Trentin, 2e du classement du meilleur jeune sur la Route du Sud… S’il lui faudra certainement du temps avant de se frotter aux meilleurs, la progression du rouleur russe est telle qu’il ne serait pas surprenant de le voir remporter son premier succès en élite dès 2017.

Effectif 2017 de Gazprom-RusVelo

Ildar Arslanov, Igor Boev, Pavel Brutt, Artur Ershov, Sergey Firsanov, Alexander Foliforov, Dmitry Kozonchuk, Sergey Lagutin, Roman Maikin, Sergey Nikolaev, Artem Nych, Artem Ovechkin, Alexander Porsev, Ivan Rovny, Aleksey Rybalkin, Ivan Savitskiy, Evgeny Shalunov, Andrei Solomennikov, Kirill Sveshnikov, Nikolay Trusov, Alexey Tsatevich, Anton Vorobyev, Aydar Zakarin

VIDEO CYCLISME
15e étape du Giro 2016 – Victoire d’Alexander Foliforov

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.