Mercredi, au sommet du Monte Brocon, au terme d’une étape difficile à lire, c’est le jeune Allemand Georg Steinhauser (EF Education – EasyPost) qui l’a emporté, signant par la même occasion du haut de ses 22 ans son tout premier succès professionnel. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le maillot rose, n’a pas eu à forcer son talent pour distancer dans les tout derniers hectomètres de course ses adversaires. L’étape du jour a été marquée par la 12e place de Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), distancé dans la montée finale et qui voit le podium s’éloigner, voire disparaître.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Pourtant, tout avait bien commencé en début d’étape, avec rapidement une échappée de 10 coureurs parmi lesquels figuraient notamment Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) et un certain Steinhauser. Mais contre toute attente, et sous l’action notamment des équipiers de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), tout aussi rapidement les fuyards se sont faits rattraper. Et c’est à l’occasion d’un moment de flottement et d’hésitations de la part de tout le peloton qu’ Amanuel Ghebreigzhabier (Lidl – Trek) et l’Allemand en ont profité pour distancer tous ces acteurs. Si bien que rapidement le duo a compté deux minutes d’avance, puis Steinhauser s’est présenté seul au pied de la dernière montée. Fort de sa seconde place du jour, détaché de ses principaux adversaires, le maillot rose a empoché quelques secondes de bonifications si bien que son dauphin, Dani Martinez (BORA – hansgrohe), pointe désormais à près de 8 minutes de retard.
Lire aussi : Le classement complet de la 17e étape du Giro
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
L’étape avait fort bien débuté avec un sprint très serré entre Pellizzari et Quintana pour le passsage à la Cima Coppi, le sommet le plus élevé du giro, puis la formation de cette échappée à dix, avec de nombreux coureurs de renom ayant pu sortir car mal classés au général: Alaphilippe, Quintana, Pelizzari, Caruso, etc…. et la course semblait se diriger vers une belle lutte entre ces coureurs pour la victoire à l’étape…
C’est alors que Bardet et ses Dsm changèrent la tournure de cette étape, lui donnant alors son caractère en eau de boudin, puisque tous furent repris, avant que deux des moins huppés d’entre eux ne repartent vers la victoire… R. Bardet, rêvait sans doute être de l’échappée et gagner l’étape, mais placé au top 10, ce n’était pas possible… Pensait-il revenir et, quitte à en baver, dominer Pogacar dans l’ascension finale ?… Ce n’était pas possible non plus… Ou alors se proposait-il en lèche-bottes pour permettre à Pogacar de l’emporter ?… Le slovène n’en avait que faire puisqu’il avait choisi de délaisser l’étape, afin de feindre de ne pas ridiculiser la concurrence, ce qu’il fit néanmoins, le naturel revenant au galop, sur le final… A défaut de pouvoir gagner, R. Bardet et de ses Dsm avaient donc sans doute en tête de faire perdre les Caruso, Quintana ou autres partis à l’avant, et ils le réussirent, mais avec bien peu de brio pour la course…