Geraint Thomas obligé de faire des sacrifices pour le Tour d’Italie

0
228
Geraint Thomas peaufinera sa préparation au Tour de Suisse
Geraint Thomas reviendra sur les routes suisses - Photo: Facebook Team Sky

Actuellement présent en Afrique du Sud pour un camp d’entraînement avec Chris Froome, Geraint Thomas se prépare à rentrer en Europe pour y disputer Tirreno-Adriatico. Cependant, le grand objectif du coureur de la Team Sky cette année est plus tard, sur le Tour d’Italie. Dans les colonnes de Cyclingnews, le Britannique nous en dit plus sur sa préparation.

Geraint Thomas vise le Tour d’Italie et fait l’impasse sur les classiques flandriennes

Habitué des classiques flandriennes – vainqueur du GP E3 en 2015 et 3ème de Gent-Wevelgem la même année, 7ème de Paris-Roubaix et 8ème du Tour des Flandres 2014 – Geraint Thomas va devoir faire l’impasse sur les courses d’un jour afin de se préserver pour le Tour d’Italie. « Je suis tenté de faire le Tour des Flandres mais je dois me concentré sur mon objectif et m’y tenir ». Le Britannique sera bel et bien le leader de la Team Sky sur le Giro d’Italia, leadership qu’il devrait cependant partager avec Mikel Landa. En 2015, alors qu’il portait les couleurs d’Astana, l’Espagnol s’est classé troisième de l’épreuve derrière Alberto Contador et Fabio Aru. Sur un Grand Tour, la meilleure performance de Geraint Thomas reste ses 15ème place acquises lors des Tours de France 2015 et 2016 alors qu’il était au service de Chris Froome.

Une perte de poids à double tranchant

L’an passé, Geraint Thomas était déjà prévu pour remplacer Chris Froome en cas de défaillance de ce dernier pendant le Tour de France. Le Britannique s’est préparé en conséquence et a perdu beaucoup de poids pour être davantage compétitif en montagne. Or, cela a eu l’effet inverse car il n’avait plus l’énergie nécessaire pour être performant tant sa perte de poids a été rapide. Une erreur qu’il ne souhaite pas répéter: « J’accorde plus d’importance aux périodes de repos entre deux courses. Elles sont cruciales, c’est l’une des principales leçons que j’ai tiré de l’an passé. Au niveau de la diététique, j’essaie d’être plus cohérent afin de ne pas perdre trop de poids trop tôt. C’est difficile à réaliser car lorsque vous allez bien, vous voulez continuer à en faire plus et c’est une erreur, il faut que le corps s’adapte ». 

Geraint Thomas est descendu jusqu’à 67 kg, ce qui est peu pour un coureur de son gabarit, qui a fait ses armes sur la piste: « Je viens de la piste et je n’ai jamais été léger. Je pesais 67 kg, c’est le minimum que j’ai fait. Peut-être que j’y arriverai de nouveau mais de manière plus cohérente. Sur un Grand Tour, il faut être solide du début à la fin. A la fin du Tour de France, j’étais plus lourd qu’au début et en meilleur forme ».

En route pour Tirreno-Adriatico

Le Britannique de la Team Sky pense désormais à Tirreno-Adriatico. Il n’a pas pris le départ de la course italienne depuis 2009 où il avait été victime d’une lourde chute, se fracturant le nez et le bassin. Avant le départ du Tour d’Italie, son grand objectif de la saison, Geraint Thomas va de nouveau effectuer un stage en altitude, dans le Trentin.

https://twitter.com/chrisfroome/status/833279611362504704

Geraint Thomas, vainqueur de Paris-Nice 2016
  1. 🇬🇧 THOMAS Geraint (SKY) en 27:26:40
  2. 🇪🇸 CONTADOR Alberto (TNK) +0:04
  3. 🇦🇺 PORTE Richie (BMC) +0:12
  4. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (KAT) +0:20
  5. 🇪🇸 IZAGIRRE Ion (MOV) +0:37
  6. 🇨🇴 HENAO Sergio (SKY) +0:44
  7. 🇬🇧 YATES Simon (OGE) m.t.
  8. 🇫🇷 GALLOPIN Tony (LTS) +0:51
  9. 🇫🇷 BARDET Romain (ALM) +1:00
  10. 🇵🇹 COSTA Rui (LAM) +1:07

VIDEO DE CYCLISME
Geraint Thomas remporte Paris-Nice 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.