Geraint Thomas prêt à mener l’équipe Sky sur le Tour de France 2018

3
858
Geraint Thomas aligné au Tour de la Communauté de Valence
Geraint Thomas commence 2019 en Espagne. - Photo : Team Sky.

Premier maillot jaune du Tour de France 2017, Geraint Thomas s’est confié à Cyclingnews sur Chris Froome et la prochaine Grande Boucle. Le Gallois croit en l’innocence de son leader, mais il est aussi prêt à prendre la relève en cas de suspension.

Geraint Thomas veut faire le Tour de France 2018

L’élève va t-il bientôt prendre la place du maître ? En tout cas, Geraint Thomas reste un coureur très ambitieux. A 31 ans, le Gallois se sent capable d’assumer un rôle de leader chez Sky ou une autre équipe sur le Tour de France. Il est même prêt à endosser ce poids dès l’édition 2018 en cas d’absence de Christopher Froome. Le Britannique risque en effet une suspension suite à son contrôle positif au salbutamol lors de la dernière Vuelta. En fonction de la durée infligée, le quadruple vainqueur du Tour pourrait ne pas défendre son titre. Geraint Thomas, son coéquipier a tenu également à souligner qu’il fait entièrement confiance en l’innocence de l’auteur du doublé Tour-Vuelta cette saison.

Mais une chose est sûre à l’heure actuelle, c’est que Geraint Thomas a la ferme intention d’être au départ le 7 juillet prochain. Et avec un rôle bien précis. Celui d’un électron libre, ayant assez de libertés pour jouer sa carte personnelle. Ne pas faire le Tour de France n’est pas envisageable du côté du Gallois, encore plus après avoir renoncé au Giro 2018. Dans un premier temps, parti pour le faire comme cette année en leader, la participation annoncée de Chris Froome a modifié les plans. Mais pas du tout les ambitions. Cela change juste le programme de courses et l’approche général.

Geraint Thomas enfin leader ?

Depuis le début de sa carrière, Geraint Thomas a eu très peu de possibilités de prouver son niveau sur une course de trois semaines comme leader. Sa première chance a été le dernier Giro, mais une chute a ruiné tous ses espoirs. Souvent cantonné à un rôle d’équipier de luxe, le Gallois n’a jamais déçu dans cette mission. Tous les ans, il fait parti de la garde rapprochée de Chris Froome. En contrepartie, ce sont ses ambitions personnelles qui ont été mises de côté au profit de l’équipe. Et au moment de démarrer sa neuvième saison chez Sky, les choses ne semblent toujours pas tournées en sa faveur. A moins que l’avenir de Chris Froome bascule dans les prochaines semaines. C’est sans doute à ce prix que la carrière de Geraint Thomas pourrait prendre un nouvel envol.

Vidéo – Geraint Thomas en jaune sur le Tour 2017

Une grande première ! Vainqueur de l’étape 1 du Tour de France 2017, Geraint Thomas a eu la chance de porter le maillot jaune dans la foulée. Son plus grand succès dans un Grand Tour à ce jour en carrière.

3 Commentaires

  1. Il a quand même déjà participé à huit tours de France et il n’a jamais été à la lutte dans aucun classement général de grands tours… J’ai entendu à plusieurs reprise son compatriote Stephen Roche dire que G. Thomas n’a pas l’étoffe pour gagner un grand tour…
    En tous cas, vus les braquets employés par G.Thomas, ça peut nous changer de la moulinette… Avec sa façon bien à lui d’écraser les pédales, allons-nous avoir droit au presse-purée ?… La possibilité d’une absence de Froome semble lui donner patate, mais j’ai bien peur que sa forme ne s’effrite au fil des étapes. Son style n’étant pas vraiment économe, je crains fort qu’il n’y finisse râpé… Il est déjà sec comme une chips …

  2. Ils ont déjà trouvé un remplaçant ……. Fort fort formidable . Un nouveau rouleau compresseur britannique est sorti de la boite Sky . Un autre coureur de sa majesté . C’est fou la vitesse d’adaptation de ce pays et sa capacité à produire autant d’excellents coureurs dans un lasp de temps réduit . Sur piste , sur route , dans les bois ou les champs . Messieurs ou Mesdames les anglais roulés les premiers on va essayer de vous suivre …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.