C’est un jour qu’attendait depuis longtemps Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS). Cette 13e étape du Giro 2021 restera assurément un moment fort dans sa carrière puisqu’il s’est imposé pour la première fois dans cette épreuve, et même plus largement dans un Grand Tour. A de très nombreuses reprises placé mais jamais vainqueur, l’Italien vient de briser la malédiction.
Giacomo Nizzolo débloque le compteur au Giro
Fini les deuxièmes places pour Giacomo Nizzolo. La victoire qui se refusait toujours à l’actuel champion d’Europe est enfin arrivé à l’occasion de la 13e étape sur cette édition. De quoi le ravir au plus haut point. « Enfin une victoire d’étape sur le Giro ! Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un sprint long. J’ai pris le risque de prendre trop de vent plutôt que d’attendre trop longtemps avec la possibilité de me retrouver coincé derrière d’autres coureurs. Mon choix a payé ! » a-t-il déclaré selon des propos rapportés par le site officiel du Giro.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nizzolo a fait preuve de patience. C’est à sa huitième participation au Tour d’Italie qu’il décroche un premier succès. Et pourtant sur six de ses sept précédentes tentatives, il avait toujours au minimum décroché un podium. Très régulier, cela lui avait même permis de remporter deux classements par points en 2015 et 2016. Mais cette victoire d’étape procure forcément un sentiment différent.