Copenhagen Sprint 2026 – Jasper Philipsen s’impose au sprint, Merlier piégé

1
Copenhagne Sprint 2026 Jasper Philipsen s'impose au sprint Merlier piégé
Images : @Copenhagen_Sprint

Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech) a remporté la deuxième édition du Copenhagen Sprint ce dimanche. Le Belge a dominé Tobias Lund Andresen au sprint. Tim Merlier, Jordi Meeus et Dylan Groenewegen ont été piégés par une chute à 18 km de l’arrivée.

Lire aussi Tour de France 2026, le parcours officiel complet – 21 étapes, 3 333 km, 54 000 m D+

Copenhagen Sprint 2026 : Jasper Philipsen, retour gagnant après deux mois d’absence

Comment Jasper Philipsen a-t-il renoué avec la victoire ?

Un sprint chaotique, une échappée reprise sur la ligne. Deux mois après son abandon sur Paris-Roubaix, Jasper Philipsen a signé un retour gagnant. Le sprinteur belge d’Alpecin-Premier Tech a remporté la Copenhagen Sprint ce dimanche, au terme d’un final complètement chaotique.

Le scénario a été marqué par une échappée de quatre coureurs qui a bien failli créer la surprise. Anders Foldager (Jayco AlUla), Rune Herregodts (UAE Team Emirates XRG), William Blume Levy (Uno-X Mobility) et Mads Andersen (Swatt Club) se sont extirpés dès les premiers kilomètres. Les quatre hommes ont compté jusqu’à deux minutes d’avance.

Dans le final, une chute à 18 km de l’arrivée a semé la pagaille dans le peloton. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Jordi Meeus (Red Bull-BORA) et Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) ont été piégés dans un deuxième groupe. Pendant ce temps, les échappés conservaient encore 10 secondes d’avance à 4 km de l’arrivée.

Dans la dernière ligne droite, le peloton, emmené par Netcompany INEOS et Decathlon CMA CGM, a fini par avaler les fuyards. Tobias Lund Andresen a lancé le sprint, mais Jasper Philipsen, calé dans sa roue, l’a déposé à 150 mètres de la ligne.

« C’était dur, vraiment dur de revenir en compétition après quelques mois d’absence. Les allures étaient élevées, et sur ce circuit en centre-ville, on accélérait en permanence. C’était difficile pour le corps » a expliqué le vainqueur au micro de l’organisation.

Image : @Copenhagen_Sprint

Pourquoi Tim Merlier et les autres favoris ont-ils été piégés ?

Une chute à 18 km de l’arrivée a scindé le peloton

La Copenhagen Sprint a basculé à 18 km de l’arrivée. Dans un virage serré, une chute a fait tomber plusieurs coureurs et a scindé le peloton en deux. Le groupe de tête, réduit à une trentaine d’unités, a continué à pleine vitesse pour reprendre l’échappée.

Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Jordi Meeus (Red Bull-BORA), tenant du titre, et Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) se sont retrouvés dans le deuxième groupe. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont jamais pu combler l’écart.

Arnaud De Lie (Lotto Intermarché), 29e, a également chuté en début de course, sur une chaussée rendue glissante par la pluie. Sam Bennett (Pinarello Q36.5) a abandonné. C’est son troisième abandon consécutif et le 11e depuis le début de saison sur 21 jours de course !?

Que retenir de cette Copenhagen Sprint 2026 ?

Philipsen se rassure avant le Tour de France

Jasper Philipsen a signé sa troisième victoire de la saison, après In Flanders Fields et Nokere Koerse. Un succès qui le rassure avant le Tour de France, où il visera le maillot vert. Dans trois jours, le sprinteur de 28 ans disputera le Baloise Belgium Tour.

Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM) a pris la 2e place, confirmant sa forme du moment. Sam Welsford (Netcompany INEOS) a complété le podium.

Jason Tesson (TotalEnergies) a pris la 8e place, meilleur Français de l’épreuve.

Jasper Philipsen est-il le favori pour le maillot vert du Tour de France 2026 ? 🤔

Une échappée de quatre coureurs peut-elle réussir sur une course totalement plate ? 🚀

POUR ALLER PLUS LOIN SUR TODAYCYCLING :

Tour Auvergne Rhône-Alpes 2026 – Del Toro remporte l’étape 8 et le classement général – Le résumé de la dernière étape

Tour de France 2026 – Les 5 étapes qui vont faire exploser le classement général – Notre analyse

Tour de France 2026 – J-30 : les 10 favoris et la liste complète des engagés – Le point à un mois du Tour

Rejoignez la communauté LE PELOTON CONNECTE – L’actualité du cyclisme, classements, infos et vidéos en direct Facebook.

Faites de TodayCycling votre source préférée sur Google. Restez au plus près de l’actualité cycliste, des interviews exclusives et des analyses tactiques. Sélectionnez-nous comme source préférée (nous mettre en favori) pour voir davantage de nos articles dans votre fil d’actualité et nous aider à grandir. Merci pour votre confiance !

1 COMMENTAIRE

  1. Un sacré retour de Philipsen dans ce long sprint emmené par les Décathlon. Fin d’épreuve à suspense avec deux pelotons en chasse derrière un quatuor. Une épreuve tout aussi passionnante se déroulait au nord de la Suisse, dans la traditionnelle classique prélude au Tour de Suisse : il s’agit à mon sens de l’une des plus belles épreuves du calendrier, dans les propres et verdoyantes collines de la région, avec du vent, des prés, des arbres et du ciel; retour à la compétition d’Alaphilippe, Nys et Carapaz. Magnifique bataille en fin d’épreuve d’où se dégage un trio Vlasov-Carapaz-Slock, et première victoire pro de Slock, in extremis, à voir car après une arrivée bien particulière, du jamais vu, une malheureuse gamelle du belge juste avant de franchir la ligne, alors qu’il célébrait sa victoire en levant les bras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.