Sans surprise, la treizième étape du Giro s’est achevée par un sprint massif au terme d’un parcours complètement plat de 198 kilomètres entre Ravenna et Verona. Plus étonnant par contre, le rouleur Edoardo Affini (Team Jumbo-Visma) a bien failli devancer tous les favoris. Il a manqué seulement quelques mètres pour l’Italien, qui a été battu par son compatriote Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) alors que Peter Sagan (BORA – hansgrohe) leader du classement par points a fait troisième. Pour l’actuel champion d’Europe, il s’agit de sa première victoire décrochée sur le Giro et plus globalement sur un Grand Tour. De son côté, Egan Bernal garde le maillot rose après avoir passé une journée tranquille.
Giacomo Nizzolo (enfin) victorieux au Giro
Il courait après cette victoire depuis tant d’années, et vient enfin de la décrocher. A sa huitième participation sur le Giro, et après un certain nombre de deuxième place, Giacomo Nizzolo a débloqué son compteur. C’était certainement l’occasion ou jamais sur cette 104e édition pour l’Italien car il n’y aura sans doute plus d’arrivée massive jusqu’au terme de l’épreuve le dimanche 30 mai.
La journée a été globalement très calme avec un peloton qui a contrôlé les trois fuyards Samuele Rivi (EOLO-Kometa), Umberto Marengo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Simon Pellaud (Androni Giocattoli – Sidermec). Ils ont été repris à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée alors que le sprint à commencer à se préparer. Les derniers centaines de mètres ont été pour le moins particuliers malgré une arrivée groupée. Le rouleur et spécialiste du chrono Edoardo Affini est passé proche de surprendre l’ensemble des sprinteurs. Seul un très costaud Giacomo Nizzolo est parvenu à le battre. A 32 ans, c’est sa première victoire au Giro et dans un Grand Tour.