Vainqueur déjà de la 1e étape, Gianni Moscon (27 ans) a doublé la mise sur la 3e étape du Tour des Alpes 2021. Échappé toute la journée, le coureur italien de la formation INEOS Grenadiers est passé à l’attaque dans la dernière difficulté. Et dans un sprint à quatre, Moscon a devancé de justese Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et Michael Storer (DSM). Au général, pas de soucis pour Simon Yates (BikeExchange) qui a conservé sa tunique de leader après sa victoire hier.
Une belle course poursuite de Peyo Bilbao dans les quinze derniers kilomètres, après s’être extrait du peloton. Il s’en ai fallu de 300 mètres et pouvoir rattraper le groupe Moscon . Heureusement qu’il n’y a pas eu de sprint massif, Cette arrivée en courbe est un véritable scandale, pourtant validée, comme il se doit par l’UCI.
Seconde victoire d’étape pour Moscon dans une arrivée en effet beaucoup moins belle que les routes et les paysages de ce Tour des Alpes…
Moscon use et abuse de l’arrivée en virage : il commence le sprint à la corde à droite et finit presque aux barrières à gauche… Selon une logique qui n’est pas celle des commissaires à rien qui ont autorisé ce type d’arrivée, comme sur une piste d’athlétisme, puisque la route est courbe, la ligne ou le couloir de chacun doit l’être aussi, quelle que soit la vitesse, quitte à freiner, se cabrer tel un pur-sang de la route, se coucher vers l’intérieur dans un ultime mouvement désespéré, etc… car il s’agit bien sûr de suivre son couloir et d’user de tous les moyens disponibles pour ne pas être emporté par la force centrifuge… Un peu comme dans ce sprint pour des cacahuètes à l’arrière, dans ce peloton où la trajectoire des coureurs épouse à peu près la forme de la courbe… Mais les commissaires n’allaient pas se déclasser eux-mêmes, d’ autant plus que le second Grosschartner n’a pas protesté ! On tourne la paye, Gates est toujours leader, seconde victoire de l’ex-enfant terrible, brute épaisse, etc… Chacun peut voir Moscon par le passé, sa victoire aujourd’hui, etc… comme il l’entend et place à la quatrième étape…