C’est un Thibaut Pinot relativement satisfait de sa performance globale qui achève ce Giro 2017 à une honorable 4ème place au classement général. Certes, c’est sans doute, de prime abord, la plus mauvaise des places quand on est compétiteur, mais à y regarder de plus près, on peut légitimement estimer que le Tour d’Italie du leader de la FDJ est réussi. Souvent aux avant-postes lors des étapes de montagne et vainqueur d’étape, Pinot a répondu présent durant les trois semaines de course. Le Franc-comtois va à présent marquer une période de repos avant de se concentrer sur le Tour de France.
Thibaut Pinot : « Chacun est à sa place sur ce Giro 2017 »
C’est un Thibaut Pinot lucide quant à sa performance globale sur ce Giro 2017 qui s’est confié au micro de nos confrères de « L’EquipeTV » : « Il fallait vraiment que je fasse un gros chrono face à Nibali. Aujourd’hui, j’étais pas super. Après une victoire (il a remporté l’étape d’Asagio la veille du chrono), on ne dort jamais bien. Je n’ai pas de regrets, j’ai donné le maximum. Je suis 4ème, les trois premiers méritent aussi leur podium, chacun est à sa place. »
Thibaut Pinot : « Continuer et faire beaucoup mieux »
« Le Giro a été important pour moi. Jusqu’à ce matin, je luttais pour le podium, voir même la victoire. Pour l’avenir c’est important. Ce Giro va me donner de la confiance pour continuer et faire beaucoup mieux. J’ai adoré cette course, c’était une des plus belles. Pour moi, ça restera dans ma carrière un moment-clé. » En ce qui concerne une éventuelle participation au Giro 2018 : « Je ne sais pas, on va en parler, on va attendre de voir le parcours. On prendra une décision en fin d’année. C’est certain que je reviendrai sur le Giro. »
Présent sur le prochain Tour de France
Le leader de la formation FDJ confirme d’ailleurs sa présence sur le prochain Tour de France : »Oui, je serai sur le Tour de France. » Concernant le contre-la-montre du jour : « Cétait un parcours qui peut me convenir, dans des bonnes journées, ce sont des parcours qui me conviennent aussi. C’est juste qu’aujourd’hui, je n’ai pas trouvé mon coup de pédale de rouleur. » A propos de la période de doute qui a suvi le Tour de France 2016 et son retour au premier plan sur un Grand Tour : »Oui, c’est important pour moi, c’est un grand moment pour ma carrière. Après deux échecs sur le Tour de France, il fallait que je me ressaisisse et là, je suis tombé sur un Giro avec une concurrence qui était aussi élevée que sur un Tour de France, c’est bien d’être battu pour le podium. Peut-être qu’avec une étape de montagne en plus, j’aurai assuré le podium. Ca ne se joue pas à grand chose, il faut retenir le positif. C’est certain que ce soit sur le Tour ou sur le Giro, j’y reviendrai pour refaire un podium ou même mieux. »
Même malade, Pinot n’a rien lâché
« J’ai été malade et même bien malade. Sur l’étape du Stelvio, la nuit d’avant, j’ai quasi fait une nuit blanche à cracher mes poumons, c’était vraiment dur. J’ai galéré pendant 3 ou 4 jours. J’ai eu de la chance avec le jour de repos et les quelques étapes un peu moins dures. J’ai eu de la chance que ce soit passé. J’ai bien fini le Giro malgré un chrono très moyen aujourd’hui. Fallait pas lâcher, sur l’étape du Stelvio, si on m’avait dit que je n’allais perdre qu’une minute trente, j’aurai signé tout de suite parce que j’étais vraiment dans une très mauvaise journée. Mais je me suis tellement battu, tellement fait mal pour limiter les dégâts que ça m’a sauvé mon Giro. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce Giro, on a eu une course magnifique même si j’aurai espéré un peu plus de pluie, on a vraiment eu très chaud, mais tous les coureurs pourront vous le dire, c’était une très belle édition. »
Tout voir au revoir du Tour d’Italie 2017 qui s’est achevé par une victoire de Tom Dumoulin (Sunweb).
Revivez la victoire d’étape de Thibaut Pinot sur ce Giro 2017 :
L’analyse parait lucide et réfléchie, c’est une bonne chose pour lui; comme il dit, chacun est à sa place. Ceci pourrait n’apparaitre qu’une lapalissade pour certains, mais en fait ce constat prend une signification assez différente dans le sport cycliste et en particulièrement dans le giro où la difficulté rend rarement discutable le résultat. T.Pinot nous dit qu’il a souffert de bronchite, une difficulté assez récurrente en ce qui le concerne puisqu’on l’a si souvent vu atteint de ce mal ou plus simplement pris de quintes de toux : Il reste toujours ce paradoxe de le voir toujours penser que la pluie serait un atout pour lui . Il y aurait de quoi tousser une quinte auprès de son spaff médical ! Depluis quand la pluie préviendrait-elle la toux ? Veux-t-on qu’il tousse tout au long d’un tour ? Veux-t-on le voir poussé et abandonné las d’épuisement comme l’an passé ?…Pas ça !… etc…Bonne récupération et préparation en vue du tour à T. Pinot !