Ce sont nos confrères de la télé Sporza qui ont annoncé les premiers, mercredi, que les organisateurs du Tour d’Italie décidaient d’annuler le prix du meilleur descendeur sur le Giro 2017. Au sein du peloton professionnel, mais également depuis le siège de l’UCI, via Tom Van Damme notamment, les témoignages relatant de la dangerosité de ce nouveau prix étaient depuis quelques heures au centre du débat. Au final, RCS Sport a jeté l’éponge.
Le Giro 2017 arrivait avec une vraie innovation
Si, dans un premier temps, l’information n’a pas été confirmée par l’organisateur du premier grand Tour de la saison cycliste 2017, l’innovation du Giro 2017 n’aura pas même eu le temps, au final, d’éclore. Initialement « inventée » dans le cadre du centenaire du Tour d’Italie, la nouveauté devait faire sensation. C’est notamment sur la toile que le buzz a été réalisé, avec d’un côté celles et ceux qui ont souligné l’originalité du prix inventé par les organisateurs (RCS), et de l’autre, celles et ceux qui ont fait preuve de beaucoup d’inquiétude pour les coureurs d’attribuer un tel prix.
RCS Sport obligés de faire marche arrière
Dans un communiqué de presse édité par les organisateurs du Tour d’Italie, RCS Sport a décidé de faire marche arrière, face à tant d’hostilité. L’union Cycliste Internationale a rédigé : « L’esprit de cette initiative était de mettre en avant une compétence importante qui fait partie intégrante du cyclisme sans mettre en danger la sécurité des coureurs… La sécurité des coureurs est, et reste la priorité du Giro et de ses organisateurs« . Les organisateurs du Giro ont ainsi renoncé à ce tout nouveau prix, tant controversé. Le Giro a souhaité marquer le coup pour son Tour du centenaire en innovant avec un prix de meilleur descendeur. Logiquement, RCS a mis fin à ce projet.
Lire l’article sur la présentation du Prix du meilleur descendeur
When everybody is concerned about safety, best #descender of @giroditalia is an unacceptable idea.
Asked to forbid this immediately.— Tom Van Damme (@TomVanDamme) May 2, 2017
Pour une innovation, alors là oui, c’était une vraie innovation ! Essayons cependant de réserver ce terme, « innovation », pour ce qui peut en rester digne de l’être… Là, il aurait fallu ouvrir un autre site, c’était plus du tout le même sport !