Vendredi 25 mai se déroulera l’étape 19 du Giro 2018. Cette 19e étape de la 101e édition du Tour d’Italie est un gros morceau. Au programme pour les coureurs présents, 184 kilomètres au départ de Venaria Reale avec quatre cols à franchir dont le Colle Delle Finestre (hors-catégorie – 18,4 km à 9,1%), toit de ce Giro avec ses 2178 mètres d’altitude, et l’arrivée au sommet de Bardonecchia (1re catégorie – 6,7 km à 9,3%).
À lire : Tout savoir du parcours du Tour d’Italie 2018
Parcours et profil de l’étape 19 du Giro 2018
« La montagne ça vous gagne » comme dit la publicité. Pour les coureurs, l’étape 19 du Giro 2018 va être un peu à l’image de ce slogan. Le peloton s’élancera de Venaria Reale et devra franchir quatre cols tout au long des 184 kilomètres de course. D’abord le Colle Del Lys (2e catégorie – 13,4 km à 4,1%) au kilomètre 48. Puis, après une longue descente et une zone de plat, le toit de ce Tour d’Italie 2018, le Colle Delle Finestre (hors-catégorie – 18,4 km à 9,1%). Ce grand « mur » va user les coureurs avec sa pente constante ne passant que très rarement en dessous des 9%. Une portion de 500 mètres au pied de la montée atteint les 14%. Après ça, le col de Sestrière (3e catégorie – 9,5 km à 5,3%) permettra au peloton de garder les cuisses bien chaudes avant l’ascension finale vers l’arrivée à Bardonecchia (1re catégorie – 6,7 km à 9,3%). La pente sera aussi constante ici et le dernier kilomètre sera très dur à 12% de moyenne. Les attaques seront très nombreuses. Deux sprints intermédiaires auront lieu à San’Antonino di Susa (km 75) et à Pragelato (km 129).
Les favoris à la victoire de l’étape 19 du Giro 2018
Pas de doute possible, cette étape 19 du Giro 2018 se jouera entre les favoris au classement général. Simon Yates (Mitchelton-Scott), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Chris Froome (Sky), Miguel Angel Lopez (Astana), Tom Dumoulin (Sunweb), Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) et consorts vont s’en donner à cœur joie lors de cette 19e étape du Tour d’Italie 2018.
c’est aujourd’hui donc que les coureurs passent par la Finestre, ce passage assez spécial, dans le sens propre, bien entendu, celui de la pente. Les meilleurs grimpeurs devraient naturellement sans volets ici et les moins forts seront donc au mastic, parfois sur le carreau, passant la Finestre dans les deux sens, la propre et le figuré. Tout cela soule de course. Car comment ne pas se brûler dans les pentes, avec ce col que l’on passe à dus de mollets ?… On y verra bien sûr plus clair une fois passé par la Finestre et plongé plus bas, mais attendons un peu, car il faut voir ce qu’il y a derrière la Finestre !
La lutte sera donc homérique, au mérite aussi, mais souvenons-nous quand même comment Homère eut Lysse : il eut sacrément maille à partir, mais il Ithaqua à la fin pour récupérer la pénélope de leader et le succés fut au bout, car ce genre d’odyssée, c’est comme une dette sans fin, les rutes sont longues à payer et les pentes sont dures.