Aux avant-postes sur la treizième étape du Giro 2023, Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) a lutté pour la victoire jusque dans les derniers centaines de mètres. Mais s’est fait devancer par Einer Rubio (Movistar Team). Une grosse déception pour le Français, qui a affiché un tempérament offensif et conquérant.
Thibaut Pinot, dans un communiqué de Groupama – FDJ : « Quand j’ai vu qu’Ineos voulait laisser partir l’échappée, que personne ne bougeait, je me suis dit que ce n’était pas possible. Je n’en pouvais plus d’attendre. Ça fait 15 jours que je ronge mon frein, j’ai été malade, et j’ai enfin des jambes. J’ai dit à Bruno « on y va, et on fera le point là-haut ». Je me moquais de perdre le général, je voulais l’étape. Je n’en ai fait qu’à ma tête, mais j’ai envie de profiter.
Lire aussi : Tout savoir du Tour d’Italie
J’avais la rage durant toute la montée. Malheureusement, j’ai peut-être payé mes efforts dans le sprint. C’est une très grosse déception. C’est un coup dur. Je voulais vraiment gagner, c’est le grand objectif de mon Giro. J’échoue de peu mais je ne peux pas avoir de regrets. J’ai tout donné aujourd’hui, j’ai mis mes tripes sur la route. Je suis souvent généreux dans l’effort et ils n’ont fait qu’en profiter. J’espère qu’ils me remercieront au moins d’avoir eu l’opportunité de jouer la victoire… »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023