Vainqueur l’an dernier à Naples sur la 9e étape du Tour d’Italie, Olav Kooij (Team Visma Lease a bike) n’a pas pu rééditer le même exploit. 11e à l’arrivée puis 10e après le déclassement de Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team), le Néerlandais n’a pu s’exprimer pleinement dans ce sprint.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Sur la même arrivée de l’an dernier, il n’était plus qu’une trentaine à viser la victoire finale. Dans un sprint décousu, Olav Kooij n’a pas réussi à l’emporter. Très patient, il a décidé d’attendre le dernier moment pour lancer son sprint. Bloqué par Matteo Moschetti à 150m de la ligne, Olav Kooij a du stopper son effort pour éviter de finir dans les barrières. Une déception pour le Néerlandais qui attend toujours son premier succès cette saison sur le Tour d’Italie. Olav Kooij est forcément déçu à l’arrivée :
« Quand Wout est parti à 800 mètres de l’arrivée, j’ai décidé de me retenir un peu. J’ai senti que c’était la bonne décision à ce moment-là. Après l’avoir rattrapé, j’ai vu un écart à l’intérieur et j’ai foncé, c’est la ligne la plus rapide, et l’instinct d’un sprinteur est de la prendre. Mais malheureusement, je n’étais pas le seul à le penser, et l’espace s’est rapidement envolé. C’est frustrant de ne pas avoir eu l’occasion de sprinter pour la victoire aujourd’hui. »
Olav Kooij devra attendre la 12e étape pour espérer lever les bras, ce n’est que parti remise pour le sprinteur de la Visma Lease a Bike. Marc Reef, son directeur sportif reste optimiste pour la suite :
« Je pense qu’Olav et Wout ont tous deux pris les bonnes décisions dans le final. Bien sûr, tout se joue en quelques fractions de seconde. Malheureusement, Olav n’a jamais pu lancer son sprint à la fin. C’est décevant, surtout parce que nous avons investi beaucoup d’énergie dans cette étape. Le résultat ne le montrera peut-être pas, mais la façon dont nous avons couru et le ressenti des coureurs tout au long de la journée nous donnent confiance pour la suite. »
Wout van Aert a lieu décidé d’anticiper le sprint, parti à 800m de la ligne, le Belge s’est vu reprendre à 200m. Le cyclocrossman retentera forcément sa chance dans les prochains jours pour remporter une première étape du Giro dans sa carrière. Pas de chute pour lui pour le moment, il a tout de même tenu à souligner la bonne réactions des organisateurs de la course après cette chute à 70km de l’arrivée :
« Je pense que le jury a pris une sage décision. Des accidents peuvent survenir dans n’importe quelle course, mais à un moment donné, les routes étaient extrêmement glissantes. C’était la bonne décision d’arrêter la course et de donner à tous ceux qui avaient été retenus une chance de repartir. »
Classement étape 6 du Giro 2025 – Top 10
1 – GROVES Kaden (Alpecin – Deceuninck) les 227 km en 4:59:52 (45,4 km/h)
2 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
3 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) m.t
4 – KANTER Max (XDS Astana Team) m.t
5 – LONARDI Giovanni (Team Polti VisitMalta) m.t
6 – ZIJLAARD Maikel (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – MARCELLUSI Martin (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
8 – MOZZATO Luca (Arkéa – B&B Hotels) m.t
9 – GOVEKAR Matevž (Bahrain – Victorious) m.t
10 – KOOIJ Olav (Team Visma Lease a Bike) m.t
Giro 2025. Le classement complet de la 6e étape
Classement général du Giro 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 20:11:44
2 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:17
3 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0:24
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 0:31
5 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:32
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:35
7 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:43
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:44
9 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:46
10 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:50
Giro 2025. Le classement général complet à l’issue de la 6e étape
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme