Clément Champoussin a décroché une impressionnante troisième place au Grand Prix de Wallonie, quelques heures après la septième place de sa coéquipière Maeva Squiban dans la même épreuve. Le coureur d’Arkéa – B&B Hotels a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium entre les murs de la Citadelle de Namur.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
À l’arrivée, Clément Champoussin a déclaré : « Le Grand Prix de Wallonie a été rendu nerveux par le vent, mais dans le final, nous avons été bien positionnés avec Clément Venturini et Vincenzo Albanese. Tout s’est joué dans les derniers kilomètres, avec beaucoup de mouvements, mais le peloton s’est regroupé dans la montée de la Citadelle de Namur. J’ai réussi à bien me placer dans le dernier kilomètre, et à trois cents mètres dans le dernier virage, j’ai pu remonter plusieurs concurrents. Je termine troisième et c’est ma place sur la ligne. Cela revenait de l’arrière, et je suis content d’avoir réussi à conserver ma place. Je fais une belle saison, j’ai enchaîné de bons résultats depuis l’Arctic Race of Norway, et d’autres à la suite. Ma victoire en Toscane m’a fait du bien au moral, car j’attendais un succès depuis un moment. C’est également une épreuve qui me tenait à cœur, et sur laquelle je voulais m’imposer. Aujourd’hui, le Grand Prix de Wallonie ne me correspondait pas trop sur le papier, mais je signe un podium. Maintenant, la saison n’est pas encore terminée. Il reste encore des courses à disputer, quinze bons jours à rester focus. Et je vais tout faire pour continuer sur cette belle dynamique. »
Yvon Ledanois, directeur sportif, a confié : « J’avais répété en avant-course que le placement serait primordial dans le final. Il l’a été. Clément Champoussin vire en troisième position dans le dernier virage, et il termine troisième à l’arrivée. C’est un beau résultat vraiment. On a eu un moment d’inattention quand un coup de 25 coureurs est sorti sans nous. Cela a été sans conséquence mais c’était un rappel à l’ordre comme quoi il faut toujours rester vigilants. Nous avons eu une phase compliquée mais nos coureurs marchent bien, et collectivement nous avons répondu présents dans cette montée finale avec Vincenzo Albanese et Clément Venturini. »
Le Français Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels) s’est classé troisième du Grand Prix de Wallonie derrière le duo espagnol Adria-Aranburu et se dit satisfait de sa place sur le podium. Clément Champoussin a récemment réalisé une belle série de courses, marquée par une deuxième place à l’Arctic Race et au Circuito de Getxo ainsi qu’une victoire au Tour de Toscane.
Ce mercredi avait lieu la 64e édition du Grand Prix de Wallonie (1.Pro), se déroulant dans l’Est de la Belgique entre Blegny et Namur avec la magnifique et traditionnelle arrivée à la Citadelle de Namur, une montée pavée de 2,9 km à 4,1%. Malgré une course très animée, avec des bordures puis une belle échappée dans le final menée par Mads Würtz Schmidt (Israel – Premier Tech) et Georg Zimmermann (Intermarché – Wanty), ce dernier étant repris dans le dernier kilomètre, c’est comme souvent un sprint en comité réduit et entre costauds qui a conclu cette journée.
Sorti en tête du dernier virage, Alex Aranburu (Movistar Team) a lancé le sprint de très loin et mené durant toute la ligne droite finale… avant de se faire déborder sur la ligne par son compatriote Roger Adria (Red Bull – BORA – hansgrohe) ! L’Ibérique de 26 ans décroche son deuxième succès en carrière après une étape sur la Route d’Occitanie 2022. La Citadelle de Namur est passée sous pavillon espagnol. Alors qu’elle n’avait jamais vu l’un de ses ressortissants remporter l’épreuve belge en plus de 60 ans, l’Espagne s’offre donc un doublé et un deuxième succès consécutif puisque Roger Adria succède à Gonzalo Serrano.
Derrière ce duo ibérique, le podium est complété par le Français Clément Champoussin (Arkéa – B&B Hotels), qui confirme sa bonne dynamique du moment après sa victoire sur le Tour de Toscane il y a une semaine. Un podium d’outsiders, les favoris du jour ayant plutôt déçu. Mal placé dans le final, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) échoue à la quatrième place, Tim Wellens (UAE Team Emirates) devant lui se contentant de la sixième position, tandis qu’Arnaud De Lie (Lotto Dstny) n’intègre même pas le top 10. On retrouve dans ce dernier un deuxième coureur tricolore en la personne d’Axel Zingle (Cofidis), neuvième sur la ligne.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du GP de Wallonie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.