La ville de Marseille souhaiterait se positionner pour accueillir le Grand Départ du Tour d’Italie en 2019. C’est ce que révèle le quotidien La Provence ce jeudi. La cité phocéenne n’a pour l’instant pas déposé son dossier de candidature, mais cela pourrait être le cas dans les jours à venir.
Marseille souhaiterait accueillir le Grand Départ du Tour d’Italie en 2019
Le Giro partira-t-il de France en 2019 ? Telle est la question. En tout cas, une ville semble bien positionnée pour le faire et il s’agit de Marseille. La capitale de la région PACA serait en effet intéressée pour accueillir le Grand Départ du Tour d’Italie l’année prochaine. C’est le journal La Provence qui a révélé ce jeudi que la cité phocéenne a la volonté de se porter candidate. Car oui, pour l’heure, aucun dossier n’a été transmis à RCS Sport, l’organisateur du Giro. Beaucoup de points obligent les élus de Marseille, du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA à bien réfléchir, notamment d’un point de vue financier. Le coût estimé du Grand Départ du Giro est entre 3 et 6 millions d’euros. Pour l’adjoint en charge des sports de la ville, Richard Miron, la volonté est là, mais il faut qu’il y ait un retour sur investissement suffisant.
« La ville de Marseille bosse sur le sujet Giro depuis un moment. Nous souhaitons que ça se fasse. Accueillir ce très grand événement serait une opportunité fantastique pour la ville, qui est une terre de cyclisme et une terre d’accueil pour les Italiens. Mais l’heure est à la prudence, on n’en est qu’aux prémices. Une attention toute particulière sera apportée aux finances. Il faut que les retombées soient plus importantes que les sorties. » Cyclisme : Marseille candidate pour le Grand Départ du Giro en 2019
Mauro Vegni, le directeur du Giro, est très intéressé
Dans le dossier, Marseille n’est pas vraiment seule. Le directeur du Tour d’Italie, Mauro Vegni, est lui aussi emballé par l’idée de voir le Giro partir de la cité phocéenne. Mais il faudra que la ville présente son dossier de candidature le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’une réunion est prévue ce vendredi comme l’explique le quotidien La Provence, afin d’accélérer les choses. Car les organisateurs du Tour d’Italie « envisagent une annonce officielle avant le départ de l’édition 2018 ». C’est-à-dire avant le 4 mai prochain à Israël. Le temps presse donc.