La 55e édition du Grand Prix Cerami (1.2) se dispute samedi 28 septembre 2024 entre Mons et Frameries. L’itinéraire sera composé d’une partie en ligne de 65 km et d’un circuit final de 23,40 à effectuer 4 fois. Le parcours de cette nouvelle édition est relativement plat mais comporte un secteur pavé de 1800 m, sur le circuit final. Qui succèdera à James Fouché, vainqueur en 2023 d’une épreuve au caractère imprévisible et à la physionomie souvent débridée ?
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Un tracé qui paraît simple sur le papier mais pas seulement…
Après un court départ fictif, le temps de sortir de la ville belge de Mons, les coureurs prendront la direction de la ville d’arrivée Frameries, reviendront vers Mons, iront à Binche et finiront sur le circuit final de Frameries.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur le GP Pino Cérami (à venir)
Un sacré palmarès !
Récemment devenu une épreuve de classe 2 (1.2), le Grand Prix Cerami est une belle classique belge de fin de saison. Pour preuve le palmarès étoffé. Jugez plutôt ! Eddy Merckx a gagné en 1966, Bernard Hinault en 1983, Michele Bartoli vainqueur en 1994, Alessandro Petacchi en 2014, Philippe Gilbert la saison suivante ou Wout Van Aert en 2017. Quel palmarès impressionant ! Dernier vainqueur français, Bryan Coquard a remporté cette course en 2019.
Une incursion en France
Le circuit final fera une escale française. Les coureurs passeront la frontière à la sortie du secteur pavé pour revenir en Belgique 5 km plus loin. Un petit clin d’oeil sympa aux équipes françaises au départ.
Une course ouverte
Les gros favoris sont peut-être absent mais il y aura un beau lauréat à la fin de cette course qui sera indécise jusqu’au bout. Nous pouvons penser à Pierre Barbier (Philippe Wagner/Bazin) pour récompenser les suiveurs français. Autres prétendants, Tom Van Asbroek (Israël Premier Tech Academy), Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck Devo Team) et Lander Loockx (TDT-Unibet Cycling Team) représenteront les chances locales. Attention aux expérimentés Kristian Sbaragli (Team Corratec-Vini Fantini) et Hermann Pernsteiner (Team Felt Felbermayr). Enfin, un petit mot pour les deux équipes françaises qui devront profiter des opportunités pour tirer leur épingle du jeu : le SCO Dijon-Team Matériel-Velo.com et l’ESEG Douai.
Le profil du Grand Prix Cerami 2024
La carte du Grand Prix Cérami 2024
Le tracé du circuit final
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.