C’est lors d’un passage sur le salon « Velofollies », dédié au cycle, à Courtrai (Belgique), que Greg Van Avermaet, champion olympique en titre et fer de lance de la formation BMC, en a profité pour évoquer ses objectifs personnels pour la nouvelle saison cycliste 2018. Si le puncheur belge vise une troisième victoire sur le « Het Nieuwsblad », il ne se cache pour évoquer le rêve que représente pour lui une victoire lors du Tour des Flandres, épreuve si chère aux « Flahutes » du plat pays.
Greg Van Avermaet pointe ses objectifs de début de saison
Et le champion belge de préciser que sa saison débutera en terre espagnole, lors du Tour de la Communauté de Valence (31 janvier au 04 février) et ce, après un hiver plus serein que l’hiver passé où il avait été contrarié par une fracture du pied survenue à l’entrainement. Après Valence, le champion olympique s’alignera sur le Tour d’Oman (13 au 18 février), pour ensuite débuter la saison sur le sol belge avec le traditionnel week-end d’ouverture avec le « Het Nieuwsblad le samedi 24/02 et Kuurne-Bruxelles-Kuurne dès le lendemain. Au sujet du « Het Nieuwsblad » qu’il affectionne tout particulièrement, « GVA » précise que le nouveau parcours avec le Mur de Grammont et le Bosberg dans le final pourrait avoir des conséquences sur la décision finale qui aura lieu plus tard que par le passé. Il y jouera clairement la victoire et, par la même occasion, le triplé.
Le Ronde, Van Avermaet en rêve
Van Avermaet enchainera ensuite avec les « Strade Bianche« , le « Tirreno-Adriatico » ainsi que les classiques printanières. Mais, de l’aveu-même du natif de Lokeren, le Tour des Flandres, le « Ronde » comme les « flamands » le surnomment avec amour, constitue son rêve ultime. Gageons que Van Avermaet fera tout ce qu’il peut pour s’y imposer. On peut d’ores et déjà s’attendre à une lutte de haute voltige entre les deux stars belges que sont « GVA » et Philippe Gilbert, qui avait, il y a 12 mois, éclaboussé le Ronde de toute sa classe.
Visitez le site officiel du Tour des Flandres
Une approche du Tour de France plus ciblée que par le passé
Pour ce qui est de sa participation au Tour de France, Van Avermaet précise que son approche se fera de manière différente par rapport au passé. Ainsi, il avoue qu’il consacrera davantage de temps dans la reconnaissance des étapes convenant à ses aptitudes, telles que l’étape dite « des pavés du Nord« .
D’autre part, en ce qui concerne les renforts enregistrés au sein de la formation BMC, « GVA » se félicite de l’arrivée de son compatriote Jurgen Roelandts (transfuge de la formation Lotto). « Nous devions compenser le départ de Daniel Oss et nous recherchions un coureur capable de jouer un rôle important sur les classiques. Dans cette optique, Jurgen sera un élément prépondérant lors des finales des classiques.«
Greg Van Avermaet s’impose Roubaix en 2017 au terme d’un sprint à trois