Greg Van Avermaet : « La journée parfaite »

1
398
TODAYCYCLING - Van Avermaet troquera demain son maillot BMC contre la tunique de maillot jaune. Photo : ASO/A.Broadway
TODAYCYCLING - Van Avermaet troquera demain son maillot BMC contre la tunique de maillot jaune. Photo : ASO/A.Broadway

Vainqueur au Lioran et nouveau maillot jaune du Tour de France avec plus de cinq minutes d’avance sur son dauphin, Julian Alaphilippe (+5’11), Greg Van Avermaet était évidemment très satisfait de sa performance. Et même si son avance semble confortable pour garder plusieurs jours son maillot de leader, le Belge n’oublie pas les objectifs de sa formation BMC, protéger Tejay Van Garderen et Richie Porte. 

Le Tour sourit à Greg Van Avermaet

« Ma victoire à Rodez sur le Tour, c’était la plus belle de ma carrière, raconte Greg Van Avermaet sur le site du Tour de France. On veut toujours recommencer, mais ce n’est jamais simple de pouvoir y arriver. J’étais déçu après la deuxième étape, parce que je pensais avoir mes chances pour le Maillot Jaune, mais ça n’a pas marché. Aujourd’hui, c’était la journée parfaite : les bonnes jambes, la bonne échappée, et un parcours à ma portée. »

Van Avermaet : « J’en ai toujours rêvé »

« Prendre le Maillot Jaune, c’est quelque chose de très spécial, ça compte beaucoup pour moi puisque j’en ai toujours rêvé. Je ne sais pas combien de temps je peux le garder, ça m’a demandé beaucoup d’énergie alors je vais juste profiter de la journée de demain et ensuite nous verrons. Ce ne sera pas un poids pour l’équipe, je pense au contraire que cela apporte de la confiance et de la bonne humeur dans le groupe. Nous savons que l’essentiel, c’est de se concentrer sur le classement général pour Richie Porte et Tejay van Garderen. »

Greg Van Avermaet transformé en gagneur

Le Belge en a profité pour tirer un premier bilan de sa saison riche en victoires : « Le début de l’année n’a pas été simple, parce que le Tour des Flandres était mon grand rendez-vous. J’y ai chuté, alors c’était une grosse déception. Mais finalement j’ai bien récupéré et j’ai réussi à me concentrer sur de nouveaux objectifs, à commencer par être au top sur le Tour de France ». C’est réussi.

VIDEO CYCLISME
La victoire de Greg Van Avermaet sur le Tour de France

1 COMMENTAIRE

  1. Très belle victoire, selon moi assez singulière ..Van Avermaet fait indiscutablement partie des meilleurs coureurs du circuit w.tour, mais les qualités qu’il avait démontrées jusque-là le classaient plutôt dans un profil de coureur de classiques ou d’étapes sans trop de montagne…Vu le dénivelé de l’étape, il révèle de nouvelles aptitudes…Il est vrai qu’historiquement des coureurs ont pu surprendre en montagne,de C.Guimard à L.Jalabert….Les exemples de Froome et bien sûr d’Amstrong pourraient être avancés, au risque d’entrer alors sur des terrains quelque peu problématiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.