Organisé par le Het Laatste Nieuws, un quotidien belge, le Vélo de Cristal est revenu cette année à Greg Van Avermaet. C’est la quatrième fois de suite que le coureur de la BMC Racing Team remporte cette récompense.
Greg Van Avermaet, pas la première récompense
Encore une distinction supplémentaire ! Une nouvelle cérémonie organisée, et donc Greg Van Avermaet mis de nouveau à l’honneur. Une telle saison, ça se fête. Le Belge n’en est pas à sa première récompense dans cette fin d’année. Cette fois, c’est le Het Laatste Nieuws à travers le Vélo de Cristal qui a tenu à l’honorer. Vainqueur après 2014, 2015 et 2016, le Belge se souviendra particulièrement de celui-ci. C’est en effet celui qui consacre certainement sa meilleure saison depuis ses débuts chez les professionnels. Numéro 1 mondial, il était au sommet de son art particulièrement au printemps en s’imposant sur Paris-Roubaix. Mais avant, le Het Nieuwsblad, le GP E3-Harelbeke et Gand-Wewelgem étaient également en poche. C’est dire la domination du coureur de 32 ans.
https://twitter.com/BMCProTeam/status/938524137735315456
Le cyclisme belge célébré
Dans cette soirée récompensant les cyclistes belges, il n’y a pas que Greg Van Avermaet qui a reçu un trophée. Dans la catégorie féminine, c’est Jolien D’hoore qu a été mise en avant. Parmi ses plus prestigieuses victoires de la saison, il y a le championnat national, une étape du Giro féminin ou encore la course Madrid Challenge by la Vuelta. Le dernier fait marquant de la cérémonie fut incontestablement l’hommage consacré à Tom Boonen. Véritable légende dans son pays et de son sport, Tommeke a tiré sa révérence sur l’Enfer du Nord en avril, là où il a écrit une partie de sa légende. Un palmarès impressionnant qui comprend quatre succès sur Paris-Roubaix et trois sur le Tour des Flandres.
Vidéo – Une excellente saison 2017 pour Greg Van Avermaet
Exceptionnel ! Ce superlatif n’est pas de trop pour qualifier cette saison de Greg Van Avermaet. Roi des classiques flandriennes, sa domination a été incontestable. Seul le Tour des Flandres lui a échappé. Mais quand même fini à la deuxième place.
Fiche du coureur
G. Van Avermaet a effectué une début de saison exceptionnel, plus fort encore que l’année précédente… Par contre le quotidien n’en a pas trop fait pour progresser sur le vélo de cristal… C’est le même machin que l’an dernier, genre récompense du festival de la draisienne ou des vieilles charrues… Même si certains peuvent s’en foutre ou trouver ça très beau, un autre avis serait de proposer de revoir les cotes de ce truc-là ou de le passer en soufflerie…