Encore dans l’incertitude avant l’officialisation d’un nouveau calendrier de la part de l’UCI, Greg Van Avermaet sait maintenant à quoi s’en tenir. Pouvant définir des objectifs plus précisément, il prévoit de prendre part au Tour de France (29 août – 20 septembre) avant de se tourner vers les Monuments programmés un peu plus tard.
Greg Van Avermaet apaisé avec le nouveau calendrier
Depuis ce mercredi 15 avril, avec l’annonce officielle du report du Tour de France et l’UCI qui a publié un premier calendrier avec les grandes lignes, les coureurs sont clairement plus avancés. Ils savent désormais comment se préparer en vu de leurs objectifs respectifs. A l’image de Greg Van Avermaet, qui peut désormais faire une projection sur les prochains mois alors que le flou régnait jusqu’à présent. « Il est important pour nous coureurs d’avoir certaines dates en tête, dates à laquelle on pourrait reprendre, même si cela dépend encore du développement du virus explique-t-il dans une vidéo posté par sa formation CCC Team. Savoir quand les grands rendez-vous pourraient avoir lieu, mentalement c’est le plus important et je pense que pour les sponsors c’est important aussi de penser que cela va pouvoir reprendre, cela va aider les deux.»
Le Tour de France dans son viseur
Pour Greg Van Avermaet, les priorités sont clairement identifiées. Il s’agira d’abord de s’aligner au départ du Tour de France, qui constituerait alors sa huitième participation et la septième consécutive. Puis, durant la période automnale, les courses d’un jour comme le Tour des Flandres et Paris-Roubaix auront sa faveur. On a quelques semaines pour retrouver un niveau de compétition, c’est bien de le savoir, de bien récupérer d’abord avant de reprendre l’entraînement et cela nous tranquillise de pouvoir se faire une idée. L’idée serait de se construire avec des plus petites courses avant le Tour de France. Puis, il y aura un bloc de courses importantes et pour moi, ce seront les Monuments. Je ne vais pas faire la Vuelta ni le Giro et me concentrer sur les courses d’un jour, c’est le plus important pour moi. Avoir un grand Tour derrière soi va aider pour être fort dans les classiques d’un jour.»