Quatrième des derniers Jeux olympiques, Julian Alaphilippe a repris sa saison en remportant le Guidon d’or d’Hellemmes, devant Adrien Petit et Baptiste Planckaert. Il signe dans le Nord sa deuxième victoire de la saison.
Alaphilippe piège les sprinteurs
Le circuit fermé d’Hellemmes a vu s’imposer ce soir Julian Alaphilippe (Etixx Quick-Step), au terme d’une course mouvementée. Si l’on a vu le français prendre rapidement les devants, les différentes échappées se sont succédées sans toutefois parvenir à creuser l’écart. Bryan Coquard (Direct Energie) a lui aussi animé la course, tout comme Rayane Bouhanni (Cofidis). Adrien Petit (Direct Energie) a tenter le coup à quatre tours de l’arrivée mais Alaphilippe a su mettre à profit ses talents de puncheur pour franchir la ligne en solitaire. « C’est la première fois que je participe et c’est un circuit très rapide. Ce fut un beau spectacle. C’était également un plaisir de courir avec mon frère (Bryan, Armée de Terre), que je ne vois pas souvent » a-t-il déclaré au micro de Daniel Mangeas.
Il devrait être aux Championnats d’Europe
Si le mystère planait depuis quelques jours autour de la composition de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe, Julian Alaphilippe a confié ce soir qu’il serait sûrement de la partie. Questionné sur la suite de sa saison, il a confirmé sa participation au Grand Prix de Fourmie la semaine prochaine, mais également sa présence à Plumelec le 18 septembre prochain. Si cette annonce n’est pas encore officielle, l’affaire est à suivre…
C’est un critérium hein… Le vainqueur est établi avant le départ. On ne peut pas compter cette « victoire » dans son palmarès.